Inventaire du patrimoine bâti : mission spéciale
Patrimoine. Recruté par la Ville de Chaumont, Julien Marasi sera en charge de faire l’inventaire du patrimoine bâti chaumontais. « Nous partons d’une page blanche car aucun inventaire na été fait auparavant », explique-t-il.
La Ville de Chaumont a recruté, il y a quelques semaines, Julien Marasi. Ce dernier sera spécialement chargé de faire l’inventaire du patrimoine bâti chaumontais, qu’il soit privé ou public. Présenté officiellement lors du Conseil du 22 février, Julien Marasi a travaillé plus de 20 ans dans l’ingénierie culturelle. Ce natif de Vignory devra analyser les éléments architecturaux extérieurs mais aussi les décors intérieurs pour mieux comprendre les matériaux utilisés, l’évolution du bâti, les styles, l’histoire…
Ce qui l’amènera nécessairement à se pencher sur le foncier municipal et, peut-être, à déceler d’autres biens dont la Ville pourrait tirer profit en les vendant à des porteurs de projets. Cet inventaire se veut qualitatif, bien sûr, mais aussi quantitatif, pour ne rien oublier des propriétés municipales. À terme, c’est aussi pour enrichir son dossier de candidature pour le Label Ville d’Art et d’Histoire que Chaumont a fait appel à ce spécialiste.
R. B.