Les amateurs d’oiseaux croulent sous les contraintes administratives
En présence d’une quinzaine de personnes, et après une reprise normale en 2023, , le Club ornithologique des Pays Haut-Marnais (Copham), a tenu son assemblée générale dimanche 3 mars au centre socioculturel de Wassy.
Dans son rapport moral et d’activités, le président, Claude Bergaut, a rappelé tous les événements qui ont agrémenté la vie du Club ornithologique des Pays Haut-Marnais (Copham), tout au long de l’année passée.
Comme il l’a souligné ce « petit club » pas très connu dans l’Est, a pourtant été vu partout dans les concours. La bourse aux oiseaux de Wassy a été une belle réussite sur le plan général, avec une très belle diversité tant sur le nombre d’oiseaux, que sur la présentation ou encore les volières de bec crochus. Comme les années passées, les éleveurs haut-marnais ont participé à de nombreux événements extérieurs dans tout l’Est de la France ainsi qu’à plusieurs concours nationaux.
Le poids des contraintes administratives
En ouverture au sujet de la lourdeur administrative sans cesse croissante, Claude Bergaut a tout d’abord adressé ses remerciements à Fabrice Molier, secrétaire de l’association. Celui-ci a fait un très gros travail pour enregistrer les oiseaux concernés par la réglementation Ifap aussi bien pour les oiseaux à enregistrer légalement que pour les mises ou remises à jour des oiseaux qui ne l’étaient pas encore.
Le président a évoqué les difficultés rencontrées avec les exigences de l’Union naturaliste pour les intérêts de la conservation animale et la biodiversité (Unicab) qui multiplie chaque année les contraintes administratives ce qui devient très compliqué pour les éleveurs. Comme il l’a expliqué, certaines peuvent se justifier mais pas toutes, d’autant plus que la France est en tête du classement pour la mise en place de ces normes, alors que nos voisins Belges ne le sont pas encore.
Fabrice Molier, secrétaire de l’association, a mis le doigt sur un point sensible concernant les déplacements effectués par les bénévoles. Ils ont parcouru plus de 7 700 km en 2023, ce qui représente un coût non négligeable. Ensuite il est revenu sur l’organisation de la bourse aux oiseaux de Wassy qui, cette année, va s’ouvrir vers l’extérieur avec plusieurs stands, tous en lien avec la nature, qui seront tenu par plusieurs associations avec lesquelles des contacts sont déjà pris.
De notre correspondant
André Michel
Une vingtaines sorties au programme 2024
Pour les ornithologues haut-marnais l’année en cours a déjà débuté avec une première participation à la bourse aux oiseaux, qui s’est déroulée le 28 janvier à Avricourt (Meurthe-et-Moselle), suivie le 4 février par la bourse de Stiring Wendel (Moselle), le 24 février par celle de Golbey (Vosges) et le 25 février à Courcy (Marne) et Chalmessin en juillet.
En 2024, les éleveurs haut-marnais participeront à près d’une dizaine de concours avec le premier, et sans aucun doute le plus important, qui se déroulera du 25 au 29 septembre, aux halles de Wassy. Ensuite, les éleveurs participeront aux concours de Lure (7 octobre), Niderviller du 10 au 13 octobre, Freyming Merlebach du 14 au 20 octobre, Hayange du 27 octobre au 3 novembre, et Stiring Wendel du 7 au 10 novembre. A cela il faut ajouter le régional du 11 au 17 novembre à Pavillon Sainte-Julie (Aube) suivi par le concours national les 7 et 8 décembre à Agen et le concours mondial qui aura lieu au Portugal en janvier 2025.
Enfin, pour compléter ce programme, les éleveurs haut-marnais participeront à une animation qui aura lieu à Champlitte ainsi qu’à la Fête des moissons à Dommartin-le-Saint-Père, dimanche 10 août.