Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Mathieu Mangeon : contrat rempli à Tokyo

Les jeunes coureurs vont tenter de se faire leur place. 
(Photo d’archives : N. C.)

Haut-Marnais d’adoption, Mathieu Mangeon, de Voillecomte, a réalisé un de ses rêves les plus fous : celui d’entrer dans le cercle très fermé du World Marathon Majors. Il y est parvenu, dimanche 3 mars, après avoir achevé le marathon de Tokyo.

Paul Rousselot l’avait dit lors du glacial trail de la Galette : la passion prend le dessus quelles que soient les épreuves. Cette formule sied parfaitement à un Haut-Marnais d’adoption, habitant à Voilecomte : Mathieu Mangeon. Le maître nageur de métier baigne dans la course à pied depuis toujours. Et la fièvre du marathon l’a vite gagné. « Il y a quelques années, je me suis dit que le World Marathon Majors allait être ma plus grande réussite sportive. Je n’ai pas hésité une seconde et me suis lancé. »

Enfin le “Hall of Fame”

Le World Marathon Majors est un circuit d’envergure mondiale qui regroupe plusieurs grands marathons dans le monde. Le néo-haut-marnais de 40 ans les a tous faits. Il a commencé en 2016 par le marathon de New-York, conclu en 3 h 22’18”, avant de se lancer sur un gros rythme par la suite. Il a pris part aux épreuves de Londres tout d’abord, avec un chrono établi en 3’36”06, puis celle de Berlin. Cette fois, le chrono a frôlé les 2 h 59’ : il a conclu son année 2018 sur un 3 h 37. L’année 2019 a été tout aussi intense pour Mathieu Mangeon, puisqu’il a de nouveau enchaîné deux marathons. Il a pris la route des Etats-Unis pour établir un 3 h 12’06” à Boston, avant de conclure à Chicago, en 2 h 58’49”. Ce qui l’a rapproché de son record personnel : 2 h 53’08” à Reims, en 2018.

Pour entrer dans le “Hall of fame”, aux côtés de dix autres Français, il n’y a plus eu qu’à conclure sur le marathon de Tokyo, dimanche 3 mars. Son chrono, établi en 3 h 06’59”, est loin de sa référence.

« J’avais les jambes un peu lourdes, parce que j’ai profité de Tokyo à fond toute la semaine » explique t-il. « Je me classe dans le Top 2 000, donc c’est bien. » A préciser qu’à l’heure d’écrire ces lignes, les résultats complets n’avaient pas encore été communiqués. Désormais intégré dans la cour des grands, Mathieu Mangeon a réalisé ce qu’il voulait et aura son nom affiché parmi ses pairs qui sont allés au bout des “WMM.” Il reste désormais à savoir de quoi son avenir sera fait prochainement.

« J’adore toujours la course à pied et il y a énormément d’opportunités autour de moi. Donc je vais réfléchir à ce que je ferai à l’avenir » conclut-il. Pourquoi pas remporter un trail haut-marnais, comme il l’avait fait à la Forgeronne, en 2022.

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Sur le même sujet...

Chaumont, Saint-Dizier
Championnats de France des 10 kilomètres : les Haut-Marnais ont eu chaud !
Athlétisme

Dimanche 14 avril, à Roanne, ont eu lieu les championnats de France des 10 kilomètres. Evane Maucolin, blessée, ce sont finalement onze Haut-Marnais qui ont fait le déplacement en région(...)

Bologne
Trail de la Chapelle à Bologne : deux distances !
Athlétisme

Lors de la 14e édition du trail de Bologne, désormais dénommé La Chapelle, les organisateurs de l’ASB espèrent une belle participation. Réponde dimanche matin, sur des parcours plutôt agréables !(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Championnat de France de 10 km : Athlé 52 file dans la Loire
Athlétisme

Dimanche 14 avril marquera la tenue des championnats de France de 10 km, qui se disputeront du côté de Roanne. Il seront douze à défendre les couleurs de l’Athlé 52,(...)