Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La saison démarre à Chaumont

Le peloton se retrouve ce dimanche dans la vallée de la Suize, avec le Prix de Chaumont. 
(Photo d’archives : L. G.)

La saison cycliste démarre ce dimanche 10 mars, en Haute-Marne, avec le traditionnel prix de Chaumont, et une douzaine d’organisations entre mars et septembre 2024. L’occasion de parler des rendez-vous importants sur route, mais aussi dans d’autres disciplines.

Depuis sa création, il y a dix ans, le Prix de Chaumont-souvenir Maxime-Nicolle, proposé début mars, organisé par le VC Chaumontais, est devenu un rendez-vous coché par la plupart des compétiteurs de la région. Avec un circuit sélectif, il est en effet un test parfait de début de saison, et pour peu que la météo s’en mêle, peut avoir une petite ambiance de classique nordiste. La course était d’ailleurs au cœur des conversations des participants du Prix Colmart de Suippes, le 3 mars, qui ouvrait les hostilités pour la plupart des cyclistes amateurs, après celui d’Onjon pour les élites. La FFC offre désormais deux catégories pour les amateurs, divisées chacune en 3 ou 4 niveaux de valeur. Les open 1, 2 et 3 sont les anciens seniors première, deuxième et troisième catégories (en général les plus jeunes), complétés par les access 1, 2, 3 et 4, autrefois dénommés pass-cyclisme D1, D2, D3 et D4 (en général des masters, plus âgés, ou des coureurs débutants, y compris des juniors de 17 et 18 ans). La nouveauté depuis la mise en place de ces catégories, il y a deux ans, est la continuité entre les sept niveaux, qui se traduit par la possibilité de mixer plus facilement open et access. Ce sera le cas à Chaumont, qui proposera deux courses, l’une pour les open 1 et 2 (départ à 13 h 35) et l’autre pour les open 3 et l’ensemble des access (départ à 13 h 35). Les premiers s’élanceront pour sept tours et 113 km, les seconds pour 5 tours, et 73 km, d’un circuit tracé autour de Leffonds et Crenay, avec départs au lieu-dit “La Vendue”.

Le VC Chaumontais proposera trois autres courses en 2024 : La Doyenne, à Bologne, le 7 avril (open 1 à 3 et access 1 à 4), Saint-Martin-sur-la-Renne, le 12 mai (open 2 et 3 et access 1 à 4), et les classiques Prix de la Libération et Prix de la municipalité de Chaumont, le 15 septembre (trois pelotons : open 1 à 3, access 1 à 4 et U17 masculins et féminins, les ex-cadets-cadettes).

La Haute-Marne : peu de clubs, mais des atouts et des points-forts

Le département compte par ailleurs six autres clubs affiliés à la FFC, dont les deux “anciens” que sont le VC Langrois et l’UC Joinville Vallage. Le premier organisera le bien connu Prix de Saints-Geomes le 20 mai (open 3 + access et U17), le second, orienté vers la pratique du VTT, sous la houlette du bien connu Jean-Paul Stéphan, renouvelle ses deux rendez-vous majeurs : Magic Mélaire dimanche 14 avril à Poissons (circuits VTT, marche et trail), Magic Vallage dimanche 30 juin (deux circuits rando, route et Gravel). Deux autres clubs FFC complètent le paysage pour le calendrier route : Le “jeune” Montigny Roue Libre, et son Prix de Montigny le 24 mars (quatre courses, de cadets à open) et le CB 52, qui organisera une course pour les écoles de cyclisme, le 21 avril, à Louvemont (une nouveauté), puis conclura le 6 septembre avec la classique nocturne de Saint-Dizier, qui prend du galon en 2024 en s’ouvrant aux élites, soit le plus haut niveau amateur. A noter que l’association bragarde, héritière du feu VCOB, complète son offre, avec plusieurs compétitions sous l’égide de la FSGT ou de l’Ufolep, ouvertes aux licenciés FFC : semi-nocturne de Villiers-en-Lieu, le 24 mai, Critérium d’Ancerville, le 31 mai, et Prix d’Eclaron, le 16 juin.

Enfin, les pratiquants de BMX et de VTT ne sont pas oubliés en Haute-Marne, avec les “poids-lourds” de ces deux disciplines que sont le VTT Chaumontais (plus gros club FFC du département avec ses près de 90 licenciés et diverses organisations de haut-niveau) et le SLO BMX de Bettancourt, lui aussi fort d’un très gros effectif de jeunes, et dont l’actualité de 2024 sera marquée par la construction de la nouvelle piste, capable d’accueillir des événements et compétitions de niveau international. Un ultime point à signaler : le “petit poucet” haut-marnais est l’un des départements qui maintient le mieux ses effectifs en région Grand-Est.

De notre correspondant Gilles Richalet

Le calendrier en Haute-Marne


10 mars : Prix souvenir Maxime-Nicolle, à Chaumont.
24 mars : Prix de Montigny, à Montigny-le-Roi.
7 avril : La Doyenne, à Bologne.
14 avril : Magic Mélaire à Poissons.
21 avril : Prix des écoles de cyclisme, à Louvemont.
12 mai : Prix des Vallées Renne-Aujon, à Saint-Martin-sur-la-Renne.
20 mai : Prix de Saints-Geosmes.
24 mai : Semi-nocture de Villiers-en-Lieu.
31 mai : Critérium d’Ancerville.
16 juin : Prix d’Eclaron.
30 juin : Magic Vallage, à Thonnance-lès-Joinville.
6 septembre : Nocturne de Saint-Dizier.
15 septembre : Prix de la Libération, à Chaumont.

Sur le même sujet...

Le Bragard Cédric Buchert a fait cavalier seul en Ufolep 1 et 2, dimanche. (Photos : R. R.)
Louvemont
Le Cyclisme bragard 52 truste les victoires au Prix de Louvemont
Cyclisme

Les coureurs du Cyclisme bragard 52 ont réalisé une razzia, lors du prix du Comité des fêtes de Louvemont, disputé dimanche 21 avril, avec la victoire en solitaire de Cédric(...)

Les coureurs du Cyclisme bragard 52, qui évolueront, à domicile voudront briller, ce dimanche. (Photo : N.C.)
Louvemont
Prix de Louvemont : De beaux pelotons attendus
Cyclisme

Ce dimanche 21 avril, à partir de 10 h 30, se déroulera le prix du Comité des fêtes de Louvemont, avec comme nouveauté cette année, l’organisation de courses enfants le(...)

Critérium cycliste Jany Antoine
Ancerville
Critérium cycliste Jany Antoine
Cyclisme

Le Vélo-club d’Ancerville (VCA) organise, vendredi 31 mai, le critérium cycliste Jany-Antoine. Vingt tours en centre-ville pour 60 km. Course FSGT 2, 3, 4, 5, ouverte à la FFC Open(...)