Un séjour au ski, sans neige
Lundi 26 février, 18 enfants de 6 à 12 ans et cinq adolescents de 13 à 15 ans, accompagnés de Charlène Mantelet à la direction, Noémie et Marc, les animateurs, ainsi que Sylvie Cornier, responsable ados, se sont rendus dans le centre de vacances de Prémonval dans le Jura. Organisé par la section pôle enfance jeunesse du Grand Langres, le séjour a réuni des jeunes de Montigny-le-Roi et de Langres autour d’activités peu communes.
Bien qu’à l’origine, ils devaient tous chausser les skis ou les raquettes, la douceur des températures en a décidé autrement. Qu’à cela ne tienne, la Montagne s’adapte et la joyeuse compagnie haut-marnaise a découvert d’autres joies d’un monde encore inconnu pour la plupart d’entre eux.
Après l’installation avec les copains dans les chambres, un rappel sur les règles de vie en collectivité et un premier repas, les plus jeunes ont visité le musée des Mondes Polaires et les ados ont pratiqué une initiation au biathlon, qui mêle endurance, calme et adresse du tir à la carabine. Si les “petits” ont eu droit à un programme très encadré, les jeunes adolescents de Sylvie, bien qu’inscrits pour cinq jours sportifs (accrobranche, VTC, randonnée), ont mené leur vie à leur rythme, partageant toutefois des activités communes avec les plus jeunes. Telle que la découverte de la cani-randonnée très appréciée par l’ensemble du groupe, pendant estival (eh oui : on est en hiver !) du chien de traîneau. Une longe reliée au harnais du chien et les enfants retrouvent la relation chien/musher.
Les petits ont également pratiqué l’accrobranche, profité des vues splendides, tiré à l’arc, enfilé les patins à glace et ils ont pu partir en balade éducative avec les moniteurs de ski reconvertis en spécialistes faune et flore du terrain montagneux. Le tout sous un ciel clément et sec : que du bonheur ! Les soirées jeux, dessins, activités créatives, lecture et temps calmes étaient bien évidemment cochées sur l’agenda. La surprise du chef pour l’anniversaire de Matthéo et la boum du jeudi soir ont fini de combler ses enfants dépaysés. Tous sont rentrés vendredi soir, fatigués mais heureux de leur semaine de vacances en “colo”.