Conseil municipal : du neuf du côté des composteurs et déchets
Le conseil municipal s’est réuni le 24 février, en mairie, sous la présidence de Francisco Albarras, maire.
Mme Renoux a informé que des flyers vont être distribués afin de recenser les personnes intéressées par l’achat groupé des composteurs. Elle a informé également de la fin de la collecte en porte-à-porte des sacs bleus (papier/carton) à partir du 1er janvier 2025. La commune doit prévoir un emplacement pour de futures bennes. L’endroit préconisé serait à proximité d’un parking.
Le maire a présenté les décisions qu’il a prises, dans le cadre de la délégation qu’il a reçue au nom du conseil municipal, notamment concernant des modifications statutaires du Syndicat mixte Tsur Cœur Grand Est (Territoire de sécurité urbain et rural). Le conseil a adopté ces ajustements qui visent à préciser les compétences du Syndicat en matière de vidéoprotection, sans transfert supplémentaire de compétences. De plus, le périmètre du Syndicat a été ajusté à la suite des demandes de retrait de certaines communes membres.
En ce qui concerne les indemnités des agents communaux Rifseep (Régime indemnitaire des fonctions, sujétion, de l’expertise, de l’engagement professionnel), le conseil a décidé de maintenir les dispositions existantes en cas d’absence pour congé maladie (CMO) ou congé longue durée (CLD) et congé pour invalidité temporaire imputable au service (Citis), tout en précisant que l’Indemnité de fonctions, sujétions et expertise (Ifse) ne sera pas maintenue dans ces cas-là. Il a été décidé que le Complément indemnitaire annuel (CIA) ne peut pas être modulé en fonction des absences quelles qu’elles soient.
Une prime exceptionnelle du pouvoir d’achat a été débattue et approuvée. Cette prime, destinée à soutenir les agents face à l’inflation, sera versée aux agents remplissant les critères définis au prorata du temps de travail réalisé, et son montant variera au cas par cas. La charge estimée au maximum étant de 1 545 €.
Dans les informations diverses, le maire a proposé la cession d’une tondeuse, les personnes intéressées peuvent remettre une proposition écrite en mairie.
Le maire a fait part des remerciements de l’ADMR pour le soutien financier de la commune en 2023. Une demande de subvention de l’école Diderot pour le projet de classe découverte à Courcelles-sur-Aujon (six Vecquevillois sont concernés). Un courrier sera adressé à la directrice de l’école pour l’informer que la commune a délibéré pour attribuer une aide financière de 60 € à tout élève participant à une sortie pédagogique de plus de trois jours, l’aide étant directement versée aux familles.
Enfin, un bulletin d’information de la gendarmerie a été partagé, mettant en évidence une baisse générale des infractions sauf pour les cambriolages.
Les dates des prochains conseils municipaux ont été fixées au vendredi 20 mars, CFU (Compte financier unique), et vendredi 29, pour le budget.