Un Supplément Cheese pour la Saint-Patrick
CONCERT. L’association des Jeunes artistes langrois (JAL) organise une soirée spéciale de la saint Patrick, samedi 16 mars, à la salle Urbatus, avec en vedette le groupe Supplément Cheese, qui avait enthousiasmé le public lors des derniers Festi’Mardis. De quoi lancer en fanfare la saison.
C’était peut-être, de mémoire de Langrois, l’un des “Festi’Mardis » les plus dantesques de ces dernières années. Le groupe de rock et de funk Supplément Cheese, notamment composé d’un Langrois bien connu, Ilan Viain-Lalouette, avait accueilli, en continu, plus de 2 000 spectateurs, l’été dernier. Accompagné de Sébastien, d’Eliott, de Don-Pierre, Julien et Paul-Alexis, Ilan avait mis le feu au cloître de la cathédrale Saint-Mammès, entre compositions personnels, musiques d’inspiration corse, ou encore quelques reprises des plus grands, tels Queen ou K-Maro, allant des années 1960 à aujourd’hui.
Après ce grand succès – « L’un de leurs meilleurs concerts, avec cette harmonie avec le public langrois », affirme Francis Viain-Lalouette, père d’Ilan et président des Jeunes artistes langrois (JAL) -, le groupe effectuera son retour en terre lingonne, toujours sur organisation de JAL. C’est la Saint Patrick qui donnera l’occasion d’une belle soirée, le samedi 16 mars, à partir de 19 h 30, à la salle Urbatus de Saints-Geosmes.
Le choix du lieu ne doit rien au hasard. « Ce n’est pas du tout contre Langres, bien au contraire. Nous avions simplement une dette envers Saints-Geosmes. Lors du Festi’Mardi, on avait obtenu qu’Urbatus soit une solution de repli en cas de mauvaise météo. Finalement, on avait pu jouer au cloître mais on avait envie de renvoyer l’ascenseur à Saints-Geosmes », explique Francis Viain-Lalouette.
Rampe de lancement
Le spectacle s’annonce festif, avec un set minimal de trois heures de la part de Supplément Cheese. Saint Patrick oblige, petite restauration et bières* seront de la partie, par le truchement d’un partenariat avec la Brasserie lingonne. « Il y aura trois types de bière, des hot-dogs et des sandwichs », annonce Louis Margueritat, le vice-président de JAL.
La soirée est surtout destinée, pour l’association, à véritablement lancer sa saison, plusieurs autres dates étant envisagées. « Le but de l’opération n’est pas de promouvoir Supplément Cheese une deuxième fois, mais de s’en servir comme rampe de lancement. Nous espérons faire un bénéfice pour pouvoir programmer d’autres concerts avec de nouveaux groupes, des groupes de créateurs », explique le président Viain-Lalouette. JAL vient d’ailleurs de créer une commission de programmation qui planchera sur le sujet. La soirée du 16 mars devrait aussi être l’occasion de nouvelles rencontres : « Que les jeunes artistes intéressés n’hésitent pas à venir nous voir ! »
N. C.
*A consommer avec modération.