Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Vingt-cinq ans de vie industrielle

Deux-cent-cinquante personnes ont assisté à cette projection.

Dimanche 3 mars, Nogent vidéo présentait au complexe culturel Robert-Henry, une rétrospective de 25 ans de la vie industrielle nogentaise et de ses alentours. Deux-cent-cinquante personnes avaient répondu présent. On notait la présence de Thierry Ponce, maire de Nogent, et quelques élus nogentais ainsi qu’Anne-Marie Nédélec, sénatrice. Très peu d’industriels nogentais, mais un beau panel d’artisans couteliers du bassin en activité ou en retraite.

Ce qui est vrai en France, est valable aussi dans le bassin coutelier qui a subi des transformations technologiques et économiques majeures, sources de tensions et d’inquiétudes. D’où la nostalgie d’une époque où l’on avait le temps de s’habituer aux changements, et l’impression de maîtriser son destin. C’est alors qu’a commencé à s’installer le sentiment d’un bassin coutelier qui perd de sa puissance et de son rayonnement.

Remémorez-vous les grandes découvertes, les avancées de ces 25 dernières années. Ont-elles changé la vie des Nogentais ? Difficile de s’en rendre compte tellement tout cela fait partie intégrante de leur quotidien. L’un des premiers exemples qui vient en mémoire, ce sont les avancées technologiques. Difficile, dorénavant, de s’en passer. Pourtant, malgré toutes ces avancées qu’elles soient technologiques, médicales qui tendent à faciliter notre quotidien, beaucoup assurent que « c’était mieux avant ».

Montée en puissance

Pour s’en rendre compte, la première partie du montage vidéo de l’association, débute dans les années 2000 : on a pu retrouver des établissements nogentais d’anthologie comme Dussaussay, Tisserand, Voillequin, et bien d’autres qui ont naturellement disparu. Les premiers films ont montré également le savoir-faire en coutellerie de MM. Maillefert, des frères Henry, Drouhin, Mongin, Hemonnot… Au niveau des industries, notons outils Pam, les Forges de la ville, Gillet outillages, les Forges de Courcelles, les Forges haut-marnaises, les établissements Raclot, etc. Au fil du temps en zone industrielle, on voit monter en puissance les établissements comme Marle, MS pétanque, C2 F Implants, établissements Lesserteur, Bodycote, Eloi Pernet, les Forges de Courcelles, et bien d’autres encore comme Chesneau à Sarrey ou Forgeavia à Biesles, qui ont su prendre « le train en marche » et qui excellent dans de nouvelles technologies. L’univers productif s’est resserré autour des pôles de Biesles, Sarrey, Chaumont et Nogent, avec une concentration de la main-d’œuvre qualifiée autour des productions plus performantes.

Cette rétrospective a remémoré les meilleurs moments des 25 dernières années et des évolutions technologiques. Ces 90 minutes étaient surtout réservées aux nostalgiques d’une époque qui ne cesse d’évoluer quotidiennement avec des avancées qui ne sont pas près de s’arrêter. Un film ponctué par une étape gourmande qui a ravi le travail accompli par l’association Nogent vidéo depuis 25 années.

Sur le même sujet...

Nogent
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)