Une collecte aux allures d’opération de sauvetage
Afin de suivre le mouvement national, les bénévoles de l’antenne bragarde des Restos du Cœur, ont réalisé, du 1er au 3 mars, une nouvelle collecte. Une campagne qui arrive à point nommé au vu de la situation préoccupante de l’association.
C’est aux entrées et sorties des supermarchés de Saint-Dizier qu’ils ont décidé de faire le pied de grue. Du vendredi 1er au dimanche 3 mars, les bénévoles de l’antenne locale des Restos du Cœur ont mené leur traditionnelle collecte. « On en fait deux par an. Il y en a une départementale et là, c’est celle nationale », explique Mariane Huret, assistante responsable des stocks pour la structure. « Ça nous permet de pouvoir donner à manger aux bénéficiaires, mais aussi des produits d’hygiène. »
Ce samedi 2 mars, c’est aux côtés de Stéphanie, qu’elle tenait l’un des points de collecte. Au fur et à mesure que le temps s’est égrainé et bien que certains aient détourné le regard, des produits ont fini par remplir les caisses mises à disposition. Des dons en petite quantité certes, mais tout de même bienvenus à l’heure où la structure ne peut plus faire face à la demande. « À ce rythme-là, si on ne fait rien, même les Restos du Cœur pourraient mettre la clef sous la porte d’ici à trois ans », avait alerté sur TF1, en septembre 2023, Patrice Douret, président des Restos du Cœur à l’échelle nationale. Depuis, une certaine solidarité a alors été constaté en cité bragarde. « On a remarqué que, vu la publicité qu’il y a eue, les gens sont généreux », se satisfait Mariane, tout en restant néanmoins inquiète quant à l’avenir de l’association.
À noter aussi qu’à l’échelle locale, la structure recherche une dizaine de bénévoles pour renforcer ses effectifs afin d’assurer les distributions, ainsi que d’autres services comme l’activité bibliothèque, les sorties cinémas…