Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le 8 mars, une date avant tout symbolique  

L’année dernière, des femmes aux métiers atypiques ont échangé avec des collégiens. Cette année, cette opération n’a pas eu lieu.

Le 8 mars, c’est la « Journée internationale des droits des femmes ». Dans la ville, certaines actions sont menées mais à cause des vacances scolaires le calendrier est moins chargé que l’année dernière. 

La date du 8 mars est aujourd’hui vue comme une date importante. C’est l’occasion de célébrer la journée internationale des droits des femmes. En 1909 était fêtée la « Journée nationale de la femme » aux États-Unis. À l’époque, les femmes (comme aujourd’hui) réclamaient des meilleures conditions de travail et le droit de vote. Ce n’est qu’en 1977 qu’est rajoutée officiellement la mention « des droits » par l’Organisation des Nations Unies, comme si avant, ses droits n’avaient pas lieu d’être. Pourtant dans le langage courant, pour certains, le 8 mars est vu comme la « Journée des femmes ». 

Faire avancer la mixité dans le sport

Ainsi dans la ville, pour faire avancer les mentalités, des activités sont menées pour mettre en avant les femmes. Le jeudi 7 mars à 18h30, est organisé par le District de la Haute-Marne, la 2e édition du « Club des 52 femmes ».  Il réunit « une cinquantaine de femmes engagées dans les clubs de football haut-marnais. Il permet de faire avancer la mixité et l’engagement des femmes dans le football, » explique le district. « Partager les expériences de chacune et évoquer le sujet de la place des femmes dans la gestion des clubs et des instances », tel est l’objectif de cette soirée. 

Il n’y a pas que le foot dans la vie. Le 8 mars à 17 h le syndicat CGT des retraités de Chaumont prévoit un événement dans l’ancienne école Sainte-Marie. Un débat-témoignages est prévu entre les associations, les syndicats et les organisations de défense des droits et libertés*. Pour elles, cela sera le moment d’organiser une grande journée de lutte et de solidarité. À l’issue des échanges, des poèmes et des chansons seront récités par l’association « Au cœur des mots ». 

Peu d’événement le 8 mars !

L’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONAaCVG) de Haute-Marne apporte aussi sa pierre à l’édifice dans la lutte contre les inégalités. Une conférence se tiendra à 18 h aux archives départementales pour évoquer les femmes de la guerre en 1870. Une conférence animée par Patrick Serre, universitaire et spécialiste du Second Empire à ses heures. Il s’appuiera notamment sur les exemples : d’Eugénie de Montijo, impératrice, de Marie Favier, officier du bataillon des francs-tireurs et de Louise Michel, combattante. 

Outre cela, les événements ne sont pas légion dans la ville. Ce manque dû aux vacances scolaires, paralyse le calendrier. L’année dernière, une action avait été menée à destination des collgègiens de Saint-Saëns, où 65 jeunes avaient pu échanger avec des cheffes d’hôtel, ploimbière; avocate et bien d’autres. Période de congés oblige, aucun établissement ne propose d’activités spéciales pour l’occasion. 

Le 8 mars reste une date importante mais qui résiste mal aux vacances scolaires et aux séjours dans les stations de sports d’hiver…

Julien Voirin 

j.voirin@jhm.fr

  • Secours populaire, Ligue des droits de l’Homme, Amnesty, Libre Pensée, Artisans du monde, FSU, Solidaires et le syndicat CGT des retraités de Chaumont.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)

Rachecourt-sur-Marne
Nathalie Piernowski récompensée pour 20 ans au service des collectivités
Société

Jeudi 18 avril, lors de la séance du conseil municipal, Marie-Laure Parison, maire, a remis la médaille d’Honneur régionale, départementale et communale, échelon argent, à la secrétaire de mairie Nathalie(...)