L’UNC Langres porte haut son drapeau
La section langroise de l’Union nationale des combattants (UNC) a tenu son assemblée générale au foyer de Saints-Geosmes. L’occasion pour le président Michel Humblot de rappeler le dynamisme de l’association qui conserve plus de 70 adhérents.
C’est sous la présidence de Michel Humblot que s’est tenue l’assemblée générale de l’UNC Langres samedi 2 mars. Ouvrant la séance par un hommage aux deux adhérents décédés ainsi qu’aux soldats morts en opération extérieures et aux victimes du terrorisme, Michel Humblot a enchaîné sur le rapport de l’année. Forte de 72 adhérents, dont neuf porte-drapeaux, l’UNC a, une fois de plus, participé à de nombreuses commémorations ou enterrements ; effectué des sorties et remis onze colis aux veuves et anciens combattants. Trois adhésions ont été réalisées cette année. Une bonne nouvelle même si le président a souligné que la section a « du mal à retrouver le niveau avant Covid ». Le trésorier a présenté le rapport financier qui se conclut sur un bénéfice de 59 €. Le montant des cotisations a été reconduit à l’identique, soit 30 €.
Michel Humblot a passé la parole à Bruno Ghiringhelli, président de L’Entente langroise. Ce dernier les a informés sur la teneur de la commémoration de la Libération à Langres. Puis le directeur de Office national des anciens combattants (Onac, Raphaël Mercier a rappelé le soutien que l’Onac peut apporter aux veuves et anciens combattants qui pourraient se retrouver dans la difficulté. Enfin, Sébastien Desry, président départemental de l’UNC a informé l’assemblée qu’au vu des effectifs, qui n’augmentent pas, au sein des sections, une réflexion est entamée sur un éventuel regroupement.
Pour terminer cette assemblée, la médaille de l’UNC a été remise à Nelly Tramalloni ; Olivier Tartarin a reçu le diplôme d’honneur de porte-drapeau pour ses 45 ans et Michel Cressot a reçu la médaille “Civisme et dévouement”. Tous se sont rendus ensuite au monument aux morts de Saints-Geosmes pour un dépôt de gerbe.
P. Ch.