Zeo : quatre saisons pour une résidence
La salle Jean-Favre a accueilli la résidence de la compagnie de danse Zeo, de lundi 26 février à vendredi 1er mars. Au cours de celle-ci, les danseurs ont travaillé sur une chorégraphie des Quatre saisons de Vivaldi, qu’ils ont ensuite proposé au public lors de leur sortie de résidence.
Ils sont trois danseurs professionnels. Michelle Salvatore, venue d’Italie, Khevyn Sigismondi, venu de Belgique, et Zoé Wójcik, créatrice du centre chorégraphique de Langres et co-créatrice de la compagnie Zeo, dont elle est la gérante. Ils se sont connus à l’école de danse, à Cannes, et plus précisément au Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower.
Ils sont toujours restés en contact, et lorsque Zoé a souhaité travailler sur Les quatre saisons d’Antonio Vivaldi, elle a directement pensé à Khevyn et Michelle. Ainsi, les trois amis se sont lancés dans une résidence qui n’aurait jamais été possible sans le soutien de la Ville. Une résidence artistique, est un lieu qui accueille un ou plusieurs artistes à des fins créatives ou de recherche. La compagnie Zeo s’est donc lancée dans un projet créatif : réaliser une chorégraphie de Vivaldi en 5 jours et la présenter au public en ne partant de rien, ou presque.
« Chacun a pensé à la chose de son côté avant d’arriver. C’est très intéressant, car chacun peut apporter sa vision, ce que Les quatre saisons représentent pour eux. Ce projet reste une première ébauche. C’est une très bonne base. Par la suite, on va pouvoir approfondir la qualité, améliorer la scénographie, la lumière, etc. », explique Zoé.
La bande son sur laquelle ils ont travaillé est le fruit du travail de Max Richter, compositeur germano-britannique contemporain, qui a revisité Les quatre saisons de Vivaldi.
D’autres projets à venir
Khevyn, Michelle et Zoé seront très bientôt de retour sur scène, puisqu’ils danseront à l’occasion du spectacle du centre chorégraphique de Langres. Un spectacle dans lequel les professionnels et les élèves amateurs seront tous ensemble sur la scène de la salle Jean-Favre, les 25 et 26 avril prochain. « Je suis content de pouvoir venir ici. C’est mignon et cela me rappelle un peu la Belgique », raconte Khevyn. « Je suis contente de pouvoir découvrir l’art dans une nouvelle région, autre que le Sud », ajoute Michelle.
Parmi les autres projets à venir pour la Compagnie Zeo, une collaboration avec Pier Paolo Ciurlia, luthiste et professeur de musique à l’école de musique municipale, pour un duo sur une création de 50 minutes. « Le projet est en cours. On espère pouvoir le jouer cet été ou au plus tard en fin d’année. Et j’espère surtout pouvoir le jouer à Langres, car c’est ici que le projet a été créé. Mais ce ne sera pas avant au moins l’année prochaine », confie Zoé Wójcik qui ne manque pas d’idées pour que Langres vive au rythme de la danse.
Clément Michelot