Séverine embellit vos ongles, vos mains… et sa propre vie
Séverine Parent, jeune femme de 34 ans, maman de Théo, 12 ans, s’est installée à Montigny-le-Roi mardi 20 février. Mais cette prothésiste ongulaire n’est pas une inconnue, et son histoire force le respect.
Originaire de Charmoilles, Séverine fréquente l’école de Rolampont, puis le collège langrois des Franchises et obtient un CAP hôtellerie. Elève indisciplinée, mais active, polyvalente, indépendante et ambitieuse, elle crée, à 18 ans, son auto-entreprise d’aide à domicile aux personnes dépendantes (portage de repas, courses et ménage). Lorsqu’elle devient maman, elle choisit de se réorienter vers la restauration. Séverine sera serveuse en Ehpad, à l’hôpital de Langres, à l’Arcombelle de Montigny-le-Roi ou encore au casino de Bourbonne-les-Bains. Il y a maintenant sept ans, le diagnostic d’une sclérose en plaque (SEP) tombe. Des traitements lourds, de la fatigue, un état de santé qui se dégrade, Séverine perd son emploi. Au lieu de baisser les bras, elle se recentre sur ses envies, son potentiel santé et ses capacités d’adaptation. Fin septembre 2020, la jeune femme renaît : « je vais devenir esthéticienne ! ».
Composer avec les « poussées » de la SEP
Séverine suit une formation à distance avec Culture et formation, puis fin décembre de la même année, elle se redirige vers l’onglerie : la pratique d’esthéticienne est trop contraignante avec les « poussées » caractéristiques de sa maladie. Elle commence à se passionner pour les ongles. Auprès de Mélissa Liégeois à Bruxelles, Séverine apprend le chablon (papier rigide adhésif à base de métal flexible, posé sur le bord de l’ongle avant la pose du gel UV), le nail art (l’art du dessin sur les ongles), le verni semi-permanent entre autres techniques pour sublimer les mains. Encouragée par son compagnon Fabien, la jeune femme motivée ouvre son salon “Nail’s by Severine”, chez elle, à Dammartin-sur-Meuse en mai 2021. La clientèle est vite présente, elle s’en réjouit : « aujourd’hui, mon métier, c’est ma passion ! » Emménagée depuis peu dans un logement PMR (personne à mobilité réduite) à Montigny-le-Roi, Séverine et Fabien sont également investis dans l’association des Nestors, avec laquelle ils organisent les soirées très festives sur le territoire.
Eternel sourire malgré le mal-être
Bien que fragilisée physiquement, Séverine reste « positive » et cache derrière son éternel sourire le mal-être lié à sa souffrance invisible. Elle ne compte pas en rester là, des projets de microblading (technique de tatouage des sourcils) et de microshading (création d’un effet d’ombrage derrière le sourcil), ou encore de massage du cuir chevelu sont en préparation, ils devraient se concrétiser en septembre. La combattante poursuit sa route, parce qu’embellir les mains c’est aussi une manière, pour elle, de lutter contre sa maladie.