Lilou et Marilou, JSP à la caserne de Chaumont
Lilou Villemin et Marilou Berthier sont toutes deux Jeunes sapeurs-pompiers à la caserne de Chaumont. Ces deux jeunes filles volontaires détaillent leurs motivations.
Elles ont 16 ans et du courage à revendre. Lilou et Marilou sont JSP à la caserne de Chaumont depuis bientôt cinq ans. Sur un effectif de quatorze JSP, on compte cinq filles et celles-ci se débrouillent aussi bien que les garçons. Dans cet univers où la priorité est d’aider, sauver, secourir, elles sont dans leur élément.
« Depuis toute petite, je suis attirée par le métier de pompier. Quand une amie m’a parlé des JSP, j’ai fait les tests pour y entrer », raconte Lilou. Elle pratique la danse et fréquente la salle de sport car elle sait qu’il faut de l’aplomb « pour les manœuvres et se préparer à être pompier ».
Être une fille n’est pas un sujet : les vestiaires sont séparés, mais les manœuvres sont les mêmes pour tout le monde. Lilou a une petite préférence pour les exercices de groupe, notamment pour les incendies ou les sauvetages. Logique puisqu’elle est attachée à cet esprit de corps cher aux sapeurs. « Il y a de la cohésion, on s’attend, on forme un groupe », résume-t-elle.
Lilou espère être reçue à son examen final des JSP et devenir volontaire à la caserne de Chaumont dès cet été. « Impatiente d’être sur le terrain », elle aspire à devenir pompier et devra pour cela passer le concours. Le prochain est annoncé en novembre 2025.
Être JSP, c’est un engagement, pas un loisir
Marilou baigne dans l’univers des soldats du feu depuis l’enfance puisque son papa est lui-même sapeur à Chaumont. C’est d’ailleurs lui qui encadre la section JSP. Sportive, Marilou pratique la gymnastique et l’escalade. Comme sa copine Lilou, elle souhaite devenir pompier volontaire mais hésite encore, au niveau professionnel entre une carrière en soins infirmiers ou en marketing.
La première option lui irait comme un gant puisque le secours aux personnes est le volet qui l’attire le plus dans les missions des sapeurs. Marilou aimerait d’ailleurs en faire une spécialité. « J’aime l’esprit de groupe et tout ce qui concerne le secourisme », détaille l’élève de 1re.
Cette dernière a un conseil à adresser à tous ceux qui souhaitent devenir JSP : « C’est un engagement, pas un loisir, il faut se donner à fond ! » Et sa collègue Lilou de compléter à destination de celles et ceux qui auraient des doutes, « il faut se lancer et se donner les moyens de réussir. »
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr