Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Jouffroy d’Abbans en tournée… à toute vapeur

Lors du tournage, ici à Maranville.

Le film des Amis de Buxières retraçant l’histoire de Claude Jouffroy d’Abbans, né à Roches-sur-Rognon en Haute-Marne, et inventeur de la navigation à vapeur, va être présenté dans l’ensemble de la Haute-Marne tout au long de l’année. Coup d’envoi prévu du côté d’Arc-en-Barrois et Cour l’Evêque, samedi 9 mars.

Claude François de Jouffroy d’Abbans, né le 30 septembre 1751 en terres haut-marnaises à Roches-sur-Rognon – actuellement Roches-Bettaincourt – est le héros d’un film d’1 h 20 réalisé par les Amis de Buxières, aussi bien devant que derrière la caméra.

Un nouveau défi pour cette troupe célèbre pour ses spectacles de son et lumière qui ont déplacé des milliers de spectateurs en quelques décennies. La crise sanitaire du Covid 19 les a forcés à se réinventer. Mais rien ne les arrête ! Et cette nouvelle formule trouve son public d’après les tests réalisés via les projections au cours des mois écoulés.

En un peu plus de trois ans, l’équipe a sillonné quelque 25 lieux de tournage sur l’ensemble du département pour réaliser une trentaine de séquences mettant en scène Jouffroy d’Abbans en des moments clés de sa vie. A l’abbaye d’Auberive, dans le salon XVIIIème de la Maison Marie-Pocard à Maranville, aux écuries du Puits-des-Mèzes, avec la cascade de Luzy pour toile de fond ou encore à Vaudrémont, les Amis proposent une véritable découverte des hauts lieux du département.

Jouffroy d'abbans
Les Amis de Buxières ont réussi le défi de se lancer dans un genre nouveau : le film.

Un film fort

« A toute vapeur » n’est pas un film commercial. Il est aux confins de plusieurs genres : biographique, d’époque, historique… C’est aussi « la patte » d’un groupe d’amis qui s’est aussi en partie renouvelé – par la force des choses qu’impose la technique.

Le premier rendez-vous d’une série d’une trentaine est fixé à Arc-en-Barrois. « C’est un rendez-vous spécial puisqu’une visite de la machine à vapeur de la scierie est organisée à Arc-en-Barrois, de 14 h 30 à 16 h, avec un expert de l’association Arc patrimoine et culture. Nous donnons ensuite rendez-vous à la salle des fêtes de Cour l’Evêque pour la projection du film, à 19 h », détaille Michel Sarrey.

Depuis le gros orage de grêle de l’été 2023, la salle des fêtes de la commune d’Arc n’est en effet plus en état de recevoir du public, c’est pourquoi ce repli a été imaginé dans un village voisin. Arc-en-Barrois a été le décor de scènes du film, devant la maison Renaissance ou à l’intérieur de l’église.

« Ce n’est pas une simple projection : il y aura des gens en costumes, des petites animations, un débat et une collation », annonce Michel Sarrey.

D’autres projections seront programmées au fil des semaines à venir sur l’ensemble du département.

S. C. S.

s.chapron@jhm.fr

Michel Sarrey, pilier des Amis de Buxières.

Les informations pratiques

Rendez-vous samedi 9 mars, avec les Amis de Buxières, en partenariat avec Arc patrimoine et culture pour le film “A toute vapeur” relatant la vie du marquis Jouffroy d’Abbans, inventeur haut-marnais de la navigation à vapeur, à la salle de convivialité de Cour l’Evêque, à 19 h, suivi d’une discussion et collation. Les visites commentées de la machine à vapeur de la scierie se dérouleront à 14 h 30 et à 16 h (renseignements : 06.68.72.29.15).

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)