Trail de la Reprise à Eurville-Bienville : Une belle étape préparatoire
Dimanche 3 mars, la quiétude d’Eurville-Bienville sera chamboulée durant la matinée par la 2e édition du trail de La Reprise.Le premier millésime avait déjà été une bonne réussite et le second à venir devrait retrouver un succès similaire. La trentaine de bénévoles d’Eurville-Bienville Trail 52, l’association organisatrice, se prépare à recevoir plus d’une centaine de coureurs et marcheurs. « Voire mieux ! », s’exprime le secrétaire d’EB Trail 52, Franck Pypec. « Vendredi matin, nous avions environ 90 inscrits pour la journée. Donc, en supposant que les inscriptions sur place amèneront du monde, on peut espérer les 200 partants. » Ce qui doublerait le total atteint l’année dernière. Le Niçois Renaud Petit est venu et a vaincu, l’an passé. Mais aucun nom ne se dégage à l’heure d’écrire ces lignes.
Qui qu’ils soient, les traileurs devront faire un tour d’un tracé très varié sur treize kilomètres. Il s’agira d’un savant mélange de chemin blanc, de bois et un soupçon d’asphalte.« Pas trop de macadam, tout de même », sourit Franck Pypec.
D’une pierre plusieurs coups
L’association E-B Trail 52 est particulièrement connue pour organiser le trail de la Forgeronne, qui se tient à la fin de l’été.
Cette course revêt un intérêt tout particulier, puisqu’elle précède les grandes étapes de la saison comme, par exemple, le Trail du Mont Chauve ou de l’Abreuvoir, au printemps.
« C’est utile à plusieurs titres : d’une part, cela nous fait un revenu qui nous permet d’améliorer la Forgeronne. D’une autre part, les traileurs viennent ici, sur un parcours accessible, en guise de préparation pour les prochaines courses », d’après les explications on ne peut plus claires du secrétaire d’EBT52.
Mais, même s’il ne s’agit que d’un “amuse-bouche” pour les gros bras de la discipline en Haute-Marne, Franck Pypec a tout de même de quoi donner un enjeu à la course : finir en moins de 1 h 10’. Voilà ce qui s’appelle une belle carotte au bout du bâton. Si le chrono n’est pas une motivation, peut-être que les crêpes d’après course le seront…
Il n’y aura pas que la course au programme, puisque les adorateurs de marche auront aussi leur parcours : onze kilomètres de plein air les attendent, pendant que les traileurs se tireront la bourre.
Enfin, le dernier aspect utile de cette course tient dans le succès des trails en Haute-Marne. « Il n’y en a pas beaucoup dans la région, donc ça fait un joli calendrier par chez nous », conclut Franck Pypec.
Les hostilités démarreront à partir de 10 h.
Bastien Dauby
Le programme
10 h : Départ de la marche (11 km)
10 h 15 : Départ du trail (13 km)
*Inscriptions sur place jusqu’à une demi-heure avant les départs.
Buvette et restauration sur place.