Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Agri Emploi 52 voit l’avenir « sereinement »

La première assemblée générale s’est tenue dans les locaux de la Chambre d’agriculture.

MONDE RURAL. A peine plus d’un an après sa création, le groupement d’employeurs agricoles rencontre d’ores et déjà le succès, salué par les instances nationales.

Le monde agricole évolue. Auparavant, l’exploitant pouvait compter sur les membres de sa famille pour l’aider dans sa tâche. Ce n’est plus – ou moins – le cas aujourd’hui. Pour résoudre ce problème, Agri Emploi 52 a vu le jour en octobre 2022. Un peu plus d’un an après, le résultat dépasse les espérances : 7,5 puis douze équivalents temps plein mis à disposition de 38 employeurs, notamment des fermes laitières. Voilà « un vrai service ressources humaines que l’on propose aux agriculteurs », se félicite Florent Cressot, le président du groupement, à l’occasion de sa première assemblée générale, vendredi 1er mars 2024, dans les locaux de la Chambre d’agriculture à Chaumont.

« Feuille blanche »

Concrètement, ce groupement sous forme associative, financé à l’origine par le GIP, la MSA et Vauthier Sepac, recueille les besoins des adhérents, dirige les candidats vers les formations, « avec l’aide du Centre de formation des apprentis et de Pôle emploi », précisent Caroline Guillaume, directrice de la Fédération des producteurs de lait, et Lucie Desprez, animatrice d’Agri Emploi 52. D’un côté, des personnes sans emploi qui sont insérées ou réinsérées. De l’autre, des exploitants déchargés de leur tâche de « manager ». C’est gagnant-gagnant.

« Ce groupement d’employeurs démarre très bien », observe Sophie Jamois, coordinatrice de la Fédération nationale des groupements d’employeurs, qui suivait les travaux à distance. En 2022, « on est parti d’une feuille blanche », rappelle Caroline Guillaume. Aujourd’hui, « nous voyons l’avenir sereinement », ajoute Florent Cressot. Si bien qu’Agri Emploi 52 songe à répondre à d’autres besoins, exemple dans le secrétariat. Un premier poste sera ainsi mis à disposition des agriculteurs au printemps à Joinville.

L. F. 

Sur le même sujet...

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Environnement

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Méthaniseur
Chamarandes-Choignes
Méthaniseur à Chamarandes-Choignes : les porteurs du projet renoncent
Environnement

Ce vendredi 19 avril, le sort du projet de méthaniseur à Chamarandes-Choignes est scellé. Les treize agriculteurs porteurs du projet ont annoncé son abandon. À six jours de la fin(...)