Le ciel et les oiseaux aux ateliers des musées
Les premiers ateliers jeune public de ces vacances de février organisés par les musées de Langres ont fait le plein. Près d’une vingtaine d’enfants ont pu découvrir le planétaire illustrant la rotation des planètes dans le système solaire ou les oiseaux à la Maison des Lumières.
Accueillis par Laetitia Migueres, médiatrice culturelle des musées, les neuf enfants inscrits dans le groupe des 7-11 ans se sont rendus à la salle dédiée aux sciences de la Maison des Lumières Denis-Diderot. Là, ils ont pu admirer les deux planétaires exposés et ont pu comprendre l’évolution des connaissances en astronomie au fil des siècles. En effet, jusqu’au XVIe siècle, on pensait que la Terre était immobile et au centre du système planétaire. Un modèle qui a disparu au fil des avancées scientifiques, remplacé par l’héliocentrisme, qui place le soleil au centre de cet univers.
Une balade pédagogique qui s’est ensuite poursuivie au rez-de-chaussée devant L’Encyclopédie dans laquelle sont évidemment évoqués ces sujets. L’occasion de découvrir cet ouvrage majeur composé de 17 volumes de textes et onze de gravures. Très intéressés, les enfants n’ont pas manqué de poser de multiples questions auxquelles Laetitia a pu répondre s’appuyant sur des documents. Une fois cette visite terminée, ils se sont rendus dans la salle d’activités pour y réaliser leur propre système planétaire qu’ils ont pu ramener à la maison.
Le groupe suivant, composé de dix enfants de 4 à 6 ans, a, quant à lui, travaillé sur les oiseaux en allant voir la collection du musée. Un petit atelier leur était réservé en lien avec cette visite toujours aussi pédagogique et ludique.
P. Ch.