Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une députée européenne en visite à Saint-Dizier

L’eurodéputée Renaissance Fabienne Keller (à droite), était en visite aux Halles de Saint-Dizier, samedi 24 février.

POLITIQUE. Fabienne Keller, députée européenne Renaissance, était en visite aux Halles de Saint-Dizier, samedi 24 février. Une petite heure de tractage et de discussions avec des Bragards sacrément attentifs.

Après une réunion publique, la veille, l’eurodéputée s’est frottée à l’exercice parfois périlleux de la distribution de tracts. « Nous ne pouvons pas tracter sous les Halles, puisque c’est un bâtiment municipal », explique-t-elle d’emblée, fin limier de la politique. Il faut dire que ce n’est pas l’expérience qui manque à Fabienne Keller, conseillère générale du Bas-Rhin, maire de Strasbourg puis sénatrice, avant de siéger, depuis 2019, au Parlement européen.

Territoire hostile

Si elle n’était pas en terre conquise – le Rassemblement national a terminé largement en tête des dernières européennes en terre bragarde (40,07 % contre 16,36 % pour l’alliance La République en Marche / Modem) – la députée européenne n’a pas rencontré trop d’opposants. Le RN, justement, tractait le même jour au même endroit, avec une Laurence Robert-Dehault feignant la coïncidence : « Nous n’étions pas au courant qu’ils tractaient, c’est une surprise ! »

Volontiers tactile, rompue à l’art du bon mot – « j’en prends deux à droite, deux à gauche », lance-t-elle aux jeunes sapeurs-pompiers qui distribuent des tickets de tombola – Fabienne Keller est à son aise sur le parvis des Halles. Leur campagne pour les élections européennes n’a pas officiellement commencé, ce sera le 9 mars, mais l’eurodéputée expose tout de même les grandes lignes de son parti : encadrement de l’intelligence artificielle, lutte contre le populisme, soutien de la politique agricole commune, aide aux territoires en difficulté à travers l’Europe…

Au détour d’une discussion sur la politique migratoire de l’Union, la députée européenne tonne : « Il faut une mécanique de solidarité continentale pour les migrants, c’est indispensable. En revanche, pour les personnes qui ont commis des crimes ou des délits, je n’ai pas d’état d’âme. » Sans crier gare, une femme assise à une autre table coupe Fabienne Keller. « Sur ça, je suis bien d’accord avec vous ! » Les Bragards ont leurs raisons…

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)