L’abattoir, plus qu’une question de semaines
Le nouvel abattoir départemental n’accuse pas de retard dans les travaux. Le chantier devrait être livré « avant l’été », explique Nicolas Lacroix, le président du Conseil départemental. Une table ronde sur le sujet a eu lieu mercredi après-midi sur le stand de la Région Grand Est en présence notamment de Nicolas Lacroix, Marc Poulot, le président de la chambre d’agriculture, du président de la CCI, Richard Papazoglou, Etienne Marasi, conseiller régional, Christine Guillemy, maire de Chaumont et Caroline Tripied, présidente de la chambre des métiers et de l’artisanat.
C’est aussi avant l’été que les premiers essais seront réalisés dans le nouvel abattoir qui devrait être totalement opérationnel « début septembre. » Trouver des éleveurs et les convaincre de travailler avec le nouvel abattoir mais aussi explorer de nouveaux marchés pour vendre la viande qui sortira des ateliers, telle est la mission du futur gérant de l’équipement. « L’objectif est aussi de faire de la petite découpe pour répondre aux besoins des marchés locaux », développe Nicolas Lacroix. La gestion est confiée à la SCIC Coop Viandes de Haute-Marne, présidée par Romain Graillot, éleveur à Mareilles. L’équipement aura coûté près de 8 millions d’euros.
C. C.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)