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Dépannage poids lourds : les permanences de la discorde

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Depuis début février, un planning de permanences a été mis en place pour le dépannage des poids lourds en panne ou accidentés. (Photo d’archives d’illustration P.-J. P.)

Depuis le début du mois de février, la Préfecture a mis en place des permanences pour le dépannage des poids lourds. Un système réclamé par certains d’entre eux, qui provoque aujourd’hui la colère des autres. Explications.

« La Préfecture a fait n’importe quoi ! En se masquant derrière une nécessité de sécurité civile, elle a sciemment mis à mal les entreprises de dépannage spécialisées. » Depuis le 5 février, la Préfecture a mis en place un planning de permanences pour le dépannage de poids lourds en panne ou accidentés sur le réseau routier haut-marnais. Mais à Saint-Dizier, ces tours de garde passent mal. Pour Yannick Michel, dépanneur installé de longue date à Bettancourt-la-Ferrée, ils mettent même en danger les entreprises du département.

« Quatre dépanneurs, c’est totalement déraisonnable par rapport au faible niveau d’activité sur le secteur de Saint-Dizier. »

Yannick Michel Dépanneur installé à Bettancourt-la-Ferrée

« Suite à un décret préfectoral du 20 avril 2023, pris à l’insu de tous les acteurs du dépannage, les services de la Préfecture ont prévenu les principaux intervenants, en septembre 2023, qu’un appel d’offre était lancé », explique Yannick Michel. Quatre sociétés sont alors retenues : Dépannage Michel, Saint-Dizier Poids Lourds, AMS 44 et Dépannage Henrion.

Un non-sens pour Yannick Michel. « Quatre dépanneurs, c’est totalement déraisonnable par rapport au faible niveau d’activité sur le secteur de Saint-Dizier. En travaillant une semaine sur quatre, on peut espérer au maximum trois belles interventions par an, ce qui ne couvre absolument pas nos frais. En plus, on voit arriver des sociétés marnaises et meusiennes*. C’est de la concurrence déloyale, instrumentalisée par la Préfecture. »

« Il était temps de faire quelque chose »

Pourtant, ces permanences, certains dépanneurs les réclament depuis longtemps déjà. Laurent Collard, responsable de la société AMS 44, en fait partie. « Dans la Marne, il y a des astreintes et ça se passe très bien. A Saint-Dizier, c’est toujours le même dépanneur qui était appelé par les forces de l’ordre. Il était temps de faire quelque chose. Le problème, c’est que monsieur Michel veut être tout seul sur le secteur, mais pourquoi il aurait tout ? La Préfecture a fait son travail et je me battrais pour que ça reste comme ça. »

Pour lui, le faible nombre d’interventions n’est d’ailleurs pas vraiment un sujet : « 95 % de notre activité vient de l’assistance et de nos clients directs. Le dépannage d’urgence n’est qu’une infime partie. »

Un cahier des charges pour le dépannage

Mais Yannick Michel compte bien aller jusqu’au bout. Le 22 février, il a adressé un courrier au directeur des sécurités de la Préfecture. « Je lui explique que quatre dépanneurs, c’est beaucoup trop. Et qu’en plus, les deux non Haut-Marnais ne pourront pas respecter le cahier des charges qui fixe un temps d’intervention à 60 minutes maximum après la sollicitation des forces de l’ordre. »

Un courrier qui n’y va pas par quatre chemins et qui se conclut ainsi : « Nous exigeons l’éviction sans délai des entreprises Henrion et AMS 44 de la permanence des dépanneurs. » La balle est désormais dans le camp des services de l’Etat, qui vont devoir rapidement mettre de l’ordre dans ce conflit entre les dépanneurs du secteur.

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

* La société Henrion est installée à Maulan (Meuse) et la société AMS 44 est basée à Marolles, près de Vitry-le-François, mais dispose d’un établissement secondaire à Valcourt.

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