Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Participation citoyenne : renouvellement du dispositif et bilan

Les cinq référents de la commune réunis avec les gendarmes.

La participation citoyenne est un protocole signé entre l’Etat (le préfet), la commune (le maire) et les forces de sécurité (la gendarmerie). Elle a pour objectif de rassurer les administrés et de dissuader les délinquants. Ce protocole a été signé pour la première fois le 15 mars 2019.

Samedi 24 février, le major Gilles Masson, commandant de la communauté de brigades de Châteauvillain, accompagné de son adjoint, l’adjudant-chef Arnaud Bienaimé, actuel commandant de la brigade d’Arc-en-Barrois, avait donné rendez-vous au maire et aux cinq membres de la Participation citoyenne de la commune.

En préambule, le major a demandé au premier magistrat s’il acceptait que soit reconduit ce protocole, la date d’échéance étant le 15 mars. A l’unanimité, les participants ont tous accepté ce renouvellement. Les cinq référents volontaires ont également confirmé leur volonté de poursuivre leur mission.

Pour le groupe scolaire, Sophie Royer, directrice, peut compter sur la gendarme Marine Lenfant-Gallard. Plusieurs fois par an, la gendarmerie intervient au profit des classes (maternelle et primaire) sur plusieurs sujets, dont le PPMS.

Aujourd’hui, il s’agissait d’établir un bilan de l’année écoulée, en comparant celui de l’année précédente. Les chiffres, dans l’ensemble, reflètent une légère augmentation. Ils restent néanmoins bien en dessous de la moyenne nationale. A noter que la présence de la gendarmerie sur la commune a augmenté en 2023. La conversation a ensuite dévié sur les possibilités nouvelles d’équiper les villages de caméras de vidéoprotection (comme c’est déjà le cas sur Arc-en-Barrois et Latrecey-Ormoy). Certaines communes peuvent s’unir. Laferté-sur-Aube étant une commune très passagère, il est fortement conseillé de s’adapter. A ce sujet, Michel Deroussen s’engage à se rapprocher de son homologue de Latrecey, mais également, dès la prochaine réunion communautaire, en tant que référent “sécurité” à aborder le sujet avec le bureau qui, il y a plusieurs mois en arrière, avait émis la possibilité de se regrouper.

Pour les problèmes de comportement de certains administrés, il a été demandé au maire de prendre attache avec un conciliateur de Justice, inscrit auprès de la préfecture.

De l’avis de tous, cette matinée aura vraiment procuré un échange très constructif avec la gendarmerie dont les missions, extrêmement diverses, obligent les militaires à s’organiser.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Wassy
Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Seniors , Vie quotidienne

De longue date le carnaval reste une tradition bien ancrée chez les Wasseyens. Cette année, les résident de l’Ehpad se sont mis dans l’ambiance du carnaval, dimanche 21 avril, avec(...)