Une soirée détente orchestrée par le Foyer rural
Samedi 24 février en soirée, le Foyer rural a joué les pièces au programme de cette saison théâtrale à Heuilley-Cotton. Toutes les chaises alignées dans la nouvelle salle des fêtes ont trouvé preneur. C’est dans une ambiance détente que se sont enchaînées les pièces destinées à faire rire le public venu nombreux.
La pièce d’Alain Danif, “Une cure de tout repos”, a beaucoup fait rire. Une panoplie de quiproquos met mal à l’aise un cambrioleur pris pour le nouveau prêtre de la paroisse. Les paroissiens, les uns derrière les autres, viennent lui raconter leurs turpitudes. N’étant pas homme d’église, les réponses sont parfois incompréhensibles…
A entracte, l’Amicale des anciens pompiers a ouvert la buvette et la restauration en proposant des gaufres cuites sur place. Pendant cette pause, les comédiens ont discuté avec les spectateurs. Une fillette d’une dizaine d’années a félicité une actrice qui monte sur les planches depuis plusieurs décennies.
La doyenne présente dans la salle a renchéri en disant : « Elle a l’habitude, elle joue depuis si longtemps. » La comédienne a répondu : « Détrompez vous, j’ai la peur au ventre chaque fois que je rentre en scène. J’ai surtout peur d’avoir des trous de mémoire, de me tromper dans le texte et de mettre dans l’embarras le comédien à qui doit s’adresser la réplique. »
L’actrice a précisé : « Tout le monde peut être comédien, il suffit de vouloir offrir son ressenti, de développer sa présence et sa disponibilité sur scène, partant de là on respire à fond et on est prêt pour affronter le public qu’il ne faut pas décevoir. »
Il ne reste plus que trois week-ends pour venir voir ou revoir la troupe théâtrale du Foyer rural d’Aprey. Ils se produiront à Varennes-sur-Amance, samedi 2 mars, à 20 h 30 ; à Vaux-sous-Aubigny, samedi 9, à 20 h 30, et termineront à Aprey, samedi 16, à 20 h 30 et dimanche 17, à 14 h 30.