Un projet artistique autour de l’image de la femme avec l’AATM/Cada
L’AATM/Cada prépare, avec ses partenaires locaux, un événement autour de l’image de la femme qui proposera une exposition d’affiches réalisées par des groupes mêlant primo-arrivants et personnes extérieures et un spectacle. Explications.
Ce n’est pas la première fois que l’association pour l’Accueil des travailleurs et des migrants (AATM/Cada) se saisit du thème des droits de la femme. Mais, cette fois-ci, le sujet est anglé et travaillé pour et avec le public accueilli et des personnes extérieures. « En 2019, nous avions déjà proposé toute une série d’actions dans le cadre des droits de la femme. Nous avons un public qui a besoin, parfois, d’une sensibilisation. Cette année nous voulions vraiment repartir sur ce sujet mais différemment. En incluant notre public mais aussi les gens qui vivent autour de nous, en touchant les hommes, les femmes, les adolescents ou les plus jeunes enfants. Nous avons donc travaillé avec l’ADPJ, le Programme de réussite éducative (PRE, Ndlr), le centre social MK, le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS, Ndlr), la Mission locale, le Phill et l’agence de communication TompointCom », explique Emilie Boulanger, responsable du site langrois de l’AATM/Cada.
Pas moins de 25 personnes se sont portées volontaires pour intégrer cette action-événement qui a pour objectif de les sensibiliser à l’image de la femme, à ses droits, sa position dans la société par le biais d’une création artistique, pour laquelle l’AATM/Cada s’est adjoint les compétences de Carole Szylar, art-thérapeute. « Nous avons formé quatre groupes, avec une mixité de profils entre les primo-arrivants et les personnes extérieures, pour travailler différents supports. Le premier regroupe des adultes qui élaborent des affiches en rapport avec le thème. Il y a également un groupe d’adolescents et un autre d’enfants qui réalisent également des affiches. Enfin, un groupe de jeunes adultes, de 18 à 25 ans, vont plus travailler des capsules vidéo avec, par exemple, l’interview de Manon Brasseur, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, ou encore un micro-trottoir qu’ils iront faire le 8 mars, à l’occasion de la Journée de la femme », détaille la responsable.
Un spectacle et l’exposition
Le postulat de départ de cette action est de partir des représentations du public sur le droit des femmes, qui est différent d’un pays à l’autre. L’AATM/Cada accueillant pas moins de 40 nationalités, le prisme prend toute sa singularité et génère des échanges entre les participants aux ateliers. « Nous les avons laissés nous dire leur représentation. Ils sont allés sur la liberté d’exercer une profession, la place de la femme dans la famille, le port du voile ou encore l’accès à l’enseignement. Ils parlent aussi des droits qu’ils ont trouvés ici et qu’ils n’avaient pas dans leur pays d’origine », explique une médiatrice de l’AATM/Cada qui encadre un des groupes.
Une exposition qui s’annonce forte et qui sera présentée au public le 27 mars, à la salle Urbatus, où sera également donné le spectacle de la compagnie La Grange aux histoires. « L’exposition et la projection des capsules vidéo se feront en marge de ce spectacle, intitulé “Point de bascule”, qui sera joué à 14 h, dans la salle de Saints-Geosmes », conclut Emilie Boulanger.
Patricia Charmelot
Spectacle “Point de bascule”, par la Cie La Grange aux histoires, mercredi 27 mars, à 14 h à la salle Urbatus, suivi de l’exposition et d’un goûter. Entrée libre, ouverte à tous.