La Gaule marnavalaise a toujours la pêche
ASSOCIATIONS. L’AAPPMA La Gaule marnavalaise a tenu son assemblée générale ordinaire, samedi 24 février, dans sa salle Diderot en présence d’une quinzaine de pêcheurs.
Après l’observation d’une minute de silence en mémoire des pêcheurs disparus, le président Noël Legendre a d’abord dressé le rapport moral de l’année 2023. Il a détaillé le nombre de cartes de pêche vendues en 2023, sensiblement similaire à 2022 avec 340 cartes au total, avec notamment 149 cartes interfédérales. Concernant les alevinages, le montant total des déversements payé s’élève à 9 689,60 €. « En deuxième catégorie, 430 kg de truites arc-en-ciel ont été déversées le 10 mars, 400 kg le 28 avril et 400 kg le 27 octobre ainsi que 200 kg de brochets le 4 décembre », a précisé Noël Legendre. Pour l’année 2024, il sera procédé aux déversements de trois fois 400 kg de truites arc-en-ciel le 8 mars, le 26 avril et le 11 octobre selon le niveau des cours d’eau ainsi qu’en décembre de 200 kg de brochets, 100 kg de sandres, 150 kg de gardons et 150 kg de perches « si disponible ». Noël Legendre a ensuite détaillé le prix des cartes de pêche pour l’année en cours en notant une augmentation de cinq euros, soulignant notamment que le prix des cartes de pêche « est moins cher dans l’Aube, les Ardennes ou encore dans l’Aisne ».
Des travaux effectués
Au niveau des travaux, des opérations de nettoyage ont été menées sur les rives de Marne et du canal à plusieurs reprises sur le parcours Marne. « Nous remercions les bénévoles qui ont soutenu ces actions de nettoyage », a salué Noël Legendre. Des travaux ont aussi été réalisés en bordure de Marne et au niveau de la turbine « pour garder le parcours propre ». L’AAPPMA a aussi assuré la plantation de 28 sapins en bordure de Marne au niveau de la turbine de Marnaval. Quant au bilan financier présenté par la trésorière Nadine Vanzella, le résultat de l’exercice 2023 laisse apparaître un solde négatif, mais une situation qui reste saine avec un avoir de 14 960,75 € « grâce en partie à l’organisation des lotos ».
De notre correspondant Adrien Jeanson