L’occasion d’évoquer les projets…
Le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Dizier, M. Guillemot, était en visite dans la commune lundi 26 février. L’occasion pour les élus de lui présenter les actions menées en 2022-2023 et d’évoquer les projets de 2024.
« Le sous-préfet, n’ayant pu être présent lors de l’inauguration des travaux des rues le 9 septembre 2023 (en raison de la période de réserve électorale), nous fait l’honneur de venir en ce jour découvrir ces réalisations » a expliqué le maire, Ode Chevaillier.
Le sous-préfet, accompagné par le maire et quelques élus, a ainsi sillonné les rues de l’Hazelle et la Grande-Rue. Il a pu se rendre compte des travaux d’aménagement sécuritaire (avec accès PMR aux bâtiments communaux), d’aménagement urbain et paysager, travaux subventionnés à 40 % par l’Etat (DETR).
« Cet aménagement était nécessaire pour la sécurité des habitants et l’amélioration du cadre de vie, car les rues n’étaient pas foctionnelles, ne bénéficiant ni de trottoirs, ni de caniveaux », a expliqué la maire, qui a noté l’aide apportée par l’Etat dans le financement de ces projets.
Un arrêt devant l’église a permis d’évoquer la restauration du chœur en 2021, ainsi que celle, prévue cette année de deux statues classées.
Puis le maire a présenté les autres travaux actés pour 2024 : l’effacement des réseaux rue de la Fontaine ainsi que le projet d’aménagement sécuritaire de cette rue dans les années futures, ceci dans la perspective d’obtenir des subventions de l’Etat.
Le moment de convivialité qui a suivi a été propice à la projection d’une vidéo sur le village, condensé des travaux et actions de la commune, d’une part et à un échang entre le sous-préfet et les élus, d’autre part. Différents sujets ont été abordés : le coût de l’énergie qui entraîne des dépenses importantes pour le bâtiment communal, l’isolation, le budget serré qui laisse peu de latitude à d’autre projets…
Le sous-préfet s’est accordé à dire que le village était plaisant et fonctionnel : « L’équipe municipale a la volonté de s’investir. L’Etat fera tout son possible pour apporter son soutien au financement des futurs projets ».