Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Conseil municipal : un débat d’orientations budgétaires pour les élus

Jeudi 22 février, les élus nogentais se sont retrouvés dans la grande salle du conseil municipal de l’hôtel de ville pour un conseil municipal, sous la présidence de Thierry Ponce. L’essentiel des débats a été consacré au DOB (Débat d’orientation budgétaire).

Thierry Ponce a présenté le Débat d’orientation budgétaire 2024, qui ne fait pas l’objet d’un vote par l’assemblée. Au terme d’un long débat qui n’a suscité que quelques interrogations de Marcel Moro et Cyril Brévart, aucun commentaire des autres élus qui ont pris acte de sa bonne tenue. Celui-ci a été agrémenté de diverses diapositives, tableaux, graphiques, et autres diagrammes colorés qui ont rendu un peu plus digeste les chiffres énumérés, les engagements pluriannuels, ainsi que la structure et la gestion de la dette.

Cependant, suite à la suppression de la taxe d’habitation, Thierry Ponce s’inquiète des compensations qui n’ont pas été à la hauteur espérée. Il veut « réduire la voilure » et adapter et orienter les investissements aux capacités financières de la commune mais aussi subvensionnables au maximum. La fiscalité 2023 n’a pas évolué en pourcentage. Le premier magistrat est admiratif de ce qu’on fait ses prédécesseurs au niveau fiscalité mais s’interroge. Il reconnaît également que les investissements devront être à la hauteur des recettes perçues par la fiscalité directe de la taxe foncière qui abonde le budget communal en grande partie. Les taux de la fiscalité nogentaise devront-ils changer ? Une question qui sera semble-t-il débattue à la commission des finances et qui devra être entérinée par les élus au conseil municipal. A demi-mot, le premier magistrat a reconnu que, politiquement, le contribuable risque de ne pas apprécier. La commission sera là pour statuer avant le vote du budget.

Concernant les gros investissements 2024, il y a les travaux énergétiques de l’école Baudon-Rostand avec l’isolation extérieure côté cour et l’isolation intérieure côté rue Malingre pour préserver l’authenticité de la façade, les changements des ouvrants faisant partie intégrante du projet.

Le projet de la réfection des rues Bernard-Dimey et du Souvenir devrait voir le jour. Ce projet devancera l’agrandissement de la “Maison médicale” reportée à plus tard. En effet, après concertation avec les services du Département, il semblerait que les travaux de voiries communales ne soient plus subvensionnables dans les années futures à des taux intéressants. Un choix opportun pour boucler un budget d’investissement qui, au fil du temps, est alimenté par un excédent de fonctionnement non négligeable. Affaire à suivre.

Au fil des débats

– Les élus ont pris acte que le maire n’a pas exercé de droit de préemption sur douze déclarations d’intention d’aliéner.

– Ouverture de crédits anticipés dans l’attente de l’adoption du budget primitif 2024 afin d’honorer les premières dépenses d’investissement.

– Cession de terrain à la société “Ages et Vie Habitat” pour la construction de deux colocations pour personnes âgées regroupées au sein d’un bâtiment sur la parcelle AN 110 situé 2, rue d’Auvergne (anciennement école maternelle de la Vignelles) parcelle déclassée du domaine public. Le prix d’achat est fixé à 77 250 €. La parcelle AN 112 a subi ce même déclassement mais pour un éventuel achat d’un particulier propriétaire d’une parcelle attenante.

– Un changement au sein du tableau des effectifs des personnels a été approuvé ainsi que le fait de recourir à des contrats vacataires.

– Un point d’information a été fait concernant le passage de la Flamme olympique le 28 juin.

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Conseil municipal : pas d’augmentation des taxes
Hallignicourt
Conseil municipal : pas d’augmentation des taxes
Vie municipale

Le conseil municipal s’est réuni le 10 avril, en mairie, sous la présidence du maire, Marie-Annick Landréa. Vote du compte administratif : le conseil municipal, réuni sous la présidence de(...)