Prénationale (16e journée) : Chaumont/Froncles se reprend bien
Décidément, il ne fait pas bon être sur le podium du championnat quand on se rend en Haute-Marne. Alors que Masevaux (2e) a perdu à Langres après son passage chez les Chaumonto-Froncloises, ces dernières ont fait oublier leur courte défaite en Alsace, samedi soir.
En face des joueuses de Katy Bernard, Reichstett, le 3e de la poule, se présentait avec une équipe déplumée, ne représentant pas une opposition franchement farouche.
En première période, les Préfectorales ont joué bien en dessous de leur niveau habituel, ce qui leur a valu de se faire dominer dans les premières minutes. Peut-être s’est-il agi d’un rodage, mais à la 19′, les trois buts d’écart (8-11) ont rappelé aux Haut-Marnaises qu’il était temps de se réveiller.
Alors, la doublette infernale “Amélia Bourg/Audrey Kregbo” a musclé la technique, aussi bien sur les tirs en pivot que dans l’exercice du jet à sept mètres. Noémie Vauthiers, dans sa cage, a bien entendu contribué au retour au score de ses partenaires, sur plusieurs parades salvatrices.
Il faut aussi dire que les Alsaciennes ne faisaient pas montre d’une franche application, en témoignent les nombreux tirs manqués qui leur ont hôté toute chance de repartir aux vestiaires avec l’avantage. Ce plaisir n’a pas non plus été donné à Chaumont/Froncles, qui s’est contenté d’égaliser par Léa Farges (14-14), après le but de Julianne Lefèvre. Voilà les deux camps dos à dos.Lorsqu’il avait été demandé à Eglantine Clairin une explication sur cette première mi-temps en demi-teinte, la réponse était claire : « on dormait ! » Comme ça au moins, c’est dit !
Du mieux sur le deuxième acte pour Chaumont/Froncles
Le réveil, sans être explosif, s’est en tous cas bien vu en début de second acte, quand les Préfectorales se sont décidées à muscler leur jeu, en particulier leur défense, pour mener d’une courte tête (20-19, 43′). Mais plus question de jouer avec le feu : il fallait aux Haut-Marnaises s’appliquer d’avantage.
C’est à partir de la 45′ (22-20) que l’écart a enfin fini par s’accentuer, pour le plus grand bonheur du gymnase Jean-Philippe Lemouton.
Les locales ont éprouvé quelques difficultés à se détacher, mais la récompense de leur meilleure deuxième période a été une victoire bienvenue (30-26) après la déception de Masevaux, il y a une semaine.
Le milieu de tableau, de la 6e à la 8e place, se tient dans un mouchoir de poche (un point entre Alliance Sud Meusienne et Chaumont, avec Langres au milieu). Autant dire que, sur les prochaines journées, la marge d’erreur sera très faible : quatre descentes directes et un nombre de maintiens sur repêchages encore à définir selon les descentes de N3. La série doit reprendre !
B D.