Prénationale féminine (16e journée) : Langres se paie Masevaux
Face au 2e du championnat, Masevaux, les Langroises ont continué leur série d’invincibilité en s’imposant à domicile (24-20), dimanche après-midi. Jamais les locales n’ont lâché l’avantage au score et reviennent 6e de Prénationale, à ex-aecquo avec Alliance Sud Meusienne.
Voilà cinq matches que le Langres Handball n’a plus connu la défaite ! Au départ sur une dynamique inquiétante, les Sud Haut-Marnaises ont complètement inversé la tendance et remporté un quatrième match sur les cinq précédents.
En face, les Alsaciennes de Masevaux ont de nouveau fait un passage par la Haute-Marne pour continuer à rivaliser avec le leader, Hochfelden. Mais sur leur route se sont dressées des joueuses vaillantes et appliquées, qui leur ont donné bien du mal.
Au départ, Langres a dû courir après le score (3-4), mais dès l’égalisation de Pauline Colin (4-4, 7′), plus possible pour Masevaux de revenir dans la partie. Il faut dire que cet écart a bien été favorisé par les arrêts d’Emmanuelle Merger et les habituels missiles de Julie Guilminot.
Masevaux manquait de finition au tir, ce qui a permis aux Sud Haut-Marnaises de prendre les devants ni une, ni deux (13-9, 22′). L’écart est resté le même jusqu’au signal de la mi-temps, où l’avantage psychologique a largement basculé en faveur des locales (16-12).
Une excellente opération en Prénationale
Masevaux devait à tout prix se reprendre pour ne pas perdre deux points bêtement dans leur course à la montée en Nationale 3. Et il faut croire que leur coach, Sébastien Schwirley, a dû trouver les bons mots dans les vestiaires.
Langres a démarré assez mollement le deuxième acte, avec beaucoup de tirs manqués qui ont profité aux Alsaciennes (17-15, 34′). Mais les premières citées ont fait valoir cet esprit collectif qui leur a permis de se sortir de mauvaises passes, quand elles étaient en effectif réduit.
Après avoir une dernière fois joué à se faire peur (19-18, 43′), le dernier quart d’heure a vu toute l’équipe de champ langroise se retrousser les manches et bombarder comme il se doit la cage visiteuse. Theresa Jannot, Aurore Pichery ou encore Emilie Rico ont fait partie des artisanes du succès à venir, face à des dauphines du championnat ayant toutes les peines du monde à faire valoir leur statut. Masevaux n’a réussi que par deux fois dans le dernier quart d’heure à tromper Emanuelle Merger.
Langres, de son côté, a cultivé la propreté de son jeu, ainsi qu’un jeu collectif irréprochable, pour s’imposer devant son public (24-20).
La bonne opération au championnat est double pour les joueuses d’Alexandre Rymkiewicz : non seulement elles mènent Chaumont d’un point, mais elles ont en plus de cela profité de la descente aux enfers d’Alliance Sud Meusienne (6e) pour revenir à égalité de points.
A six journées de la fin, une série de cinq matches sans défaite commence à revêtir un doux parfum de maintien. A condition de ne pas craquer en cours de route !
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr