Jade et Nolwen : la rencontre de deux Chaumontaises en Corse
«Si on m’avait dit que je ne serais pas la seule chaumontaise en Corse ! » explique ravie Nolwen Guyot quand elle évoque sa rencontre improbable avec Jade, elle aussi de Chaumont. Le cinéma les a réunies, très loin du viaduc !
Nolwen Guyot et Jade Kost-Lambert sont Chaumontaises. L’une et l’autre, sans se connaître, ont fait un BTS Audiovisuel en gestion de production. Jade à Montbéliard et Nolwen au Puy-en-Velay. L’une et l’autre ont eu envie de poursuivre leurs études. L’une et l’autre ont été confrontées au même dilemme : Paris ou Corte ? C’est ainsi que le 1er septembre dernier, à la rentrée des classes de la Licence Professionnelle Techniques Son et Image de l’IUT Di Corsica...
Jade raconte : « Me voilà sur une île où je ne connais personne, j’entends mes camarades se demander autour de moi, d’où est-ce qu’ils viennent. Quand j’ai entendu la fille derrière moi dire «Dijon», je me suis retournée et elle m’a précisé qu’elle venait “d’une ville à côté”. Instantanément, on n’en revenait pas, nous venions bien de la même ville : Chaumont ! »
Première randonnée ensemble en Corse
Ni une ni deux, les chaussures de randonnées aux pieds, les voilà lancées pour une première randonnée : le lac de Capitellu, situé à 1930 mètres d’altitude. Nolwen raconte : « Partir en montagne apprend au groupe à gérer le temps, mais aussi à connaître les capacités physiques et mentales de chacun… Le problème c’est qu’on ne se connaissait pas ! Nous sommes redescendus de nuit, l’adrénaline présente, à la lumière des étoiles.. ».
La confiance entre elles s’est installée très rapidement. Leur origine chaumontaise commune les a rassurées. Elles se sentaient beaucoup moins seules, du fait d’être loin de leurs familles et de leurs amis. Depuis cette première expérience en montagne, elles ont continué à parcourir des sentiers, des rivières, des plages. Aujourd’hui, Nolwen et Jade sont contentes de travailler sur des projets en équipe avec le reste de la promo, jusqu’en avril.
Leurs missions sont diverses. En production/régie, Nolwen s’occupe des aspects juridiques, organisationnels et financiers d’un projet audiovisuel. Jade, elle, est au cœur des tournages, elle guide l’équipe au bout du projet, tout en ayant une part d’implication importante dans l’organisation et la gestion du temps.
Une étroite collaboration
Elles étaient en étroite collaboration dans les rôles de première assistante réalisatrice et régisseuse générale. En parallèle, un autre projet leur a permis de travailler dans la décoration d’un film de fiction. L’impossibilité d’utiliser une tombe existante les a contraintes d’en créer une, de leur propre main, à taille réelle, dans un cimetière en pente. En Corse, nos deux Chaumontaises ont accompli tant de missions diverses et insolites.
A présent, elles sont à la recherche de stages sur la période de mai à septembre 2024, portant sur des projets de créations audiovisuelles pour le cinéma ou la télévision, en pré-production et en tournage. Les retrouverons-nous un jour sur un tournage haut-marnais ?