Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La Flamme académique débarque au collège

Mardi 20 février, le collège Marie-Calvès a eu l’honneur de recevoir la Flamme académique dans son établissement. Fabriquée dans les ateliers du lycée Eiffel de Reims, elle est arrivée le 31 janvier en Haute-Marne. Elle a commencé son parcours au lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier et sera présente jusqu’au 2 avril dans le département avant de repartir en direction de Troyes pour continuer son aventure dans l’Aube. Dans ce jeu de relais inter-écoles, l’établissement fronclois a réceptionné le précieux objet de l’école de Donjeux avant de le céder à celle de Bologne. Chaque passage de la Flamme est vecteur de transmissions des valeurs de l’olympisme dans les domaines de l’éducation et du sport. Chaque structure met en place des défis à relever ou des activités permettant d’appréhender la différence et l’adversité.

Au collège, la journée a été bien remplie avec un départ de la Flamme académique depuis la cour vers le gymnase situé à l’autre bout de la commune. Répartis en cinq groupes aux couleurs des anneaux olympiques, les élèves étaient habillés en tenue du sport qu’ils représentaient et avaient candidaté en amont pour porter la Flamme. Après cette cérémonie d’ouverture, les classes ont ensuite pris la direction de la salle des sports pour participer à des activités mises en place par leurs professeurs d’EPS et la section handisport de l’Amicale sportive de Froncles. Cardio goal, boccia, curling, tir à l’arc ludique et tour de Froebol ont occupé les élèves une bonne partie de la journée, les classes se succédant en deux temps (matin et après-midi) alors que ceux qui restaient au collège pouvaient profiter de cours aménagés avec le thème des Jeux olympiques, pour les professeurs volontaires qui souhaitaient jouer le jeu.

Le retour de la Flamme vers le collège en fin d’après-midi a permis aux équipes de se réunir par couleur, en cercle, dans la cour, pour représenter les anneaux olympiques. D’autres intervenants de l’ASF, cette fois issus de la section danse, ont ensuite appris aux jeunes la chorégraphie du flashmob des JO 2024 qu’ils ont interprété en fin de journée. Cette danse sera certainement réutilisée par les collégiens durant leur participation à la journée de manifestations liée au passage de la Flamme olympique dans leur commune le 28 juin.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)