Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’Adaj au soutien des victimes

L’Adaj a assuré un temps d’information à la Maison des associations.

Justice. Dans le cadre de la “Journée européenne des victimes”, l’Association départementale d’aide au justiciable a assuré, le 22 février, un temps d’information à destination du public à la Maison des associations de Chaumont. « Cette journée est l’occasion de sensibiliser tous les publics à l’aide apportée aux victimes », ont précisé les organisateurs. En 2023, l’Adaj a traité « 948 nouveaux dossiers », « 1 907 entretiens avec un juriste, un psychologue ou un travailleur social » ont été assurés. De nombreux justiciables sont orientés vers les services de l’Adaj par le biais du Parquet ou des services de police et de gendarmerie. En 2023, « un peu mois de 400 des dossiers traités étaient relatifs à une situation conjugale, 109 étaient relatifs à des conflits familiaux “hors couple” ». Parmi les dossiers traités en cette même année, « 295 renvoient à des violences physiques, le nombre de violences à caractère sexuel est en nette augmentation ». Autre indicateur : « 140 personnes reçues et accompagnées en 2023 étaient mineures, 107 avaient plus de 65 ans ».

Vous souhaitez entrer en contact avec les services de l’Adaj ? En dehors des permanences physiques organisées à Chaumont, Saint-Dizier, Langres et Joinville, une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h au 03.25.03.93.91. En dehors de ces horaires, il est possible de composer le 116 006 afin d’entrer en contact avec France Victimes.

Sur le même sujet...

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j'étais dans un tourbillon »
Abonné
Chaumont
Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j’étais dans un tourbillon »
Tribunal correctionnel

Un quadragénaire a comparu devant le tribunal correctionnel pour violences conjugales, lundi 22 avril. Fini, le verbe, sa colère explosive s’était notamment traduite par des gifles à son épouse, le(...)

Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Abonné
Valcourt
Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Tribunal correctionnel

Une fille à laquelle des faits de violences aggravées sur sa mère sont reprochés. En récidive. À qui la justice a proposé un encadrement pour se libérer d’addictions délétères. À(...)