Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Lauréats des oscars sportifs du jhm 2023

Oscars sportifs : une terre de champions !

Lauréats des oscars sportifs du jhm 2023
La cérémonie des Oscars sportifs, organisée par jhm évènement, a été une belle réussite, 
avec des sportifs qui se sont illustrés. (Photo : D. Piot)

Lors de la cérémonie des Oscars sportifs, vendredi 23 février, au QG, organisée par jhm évènement, les jeunes sportifs haut-marnais ont été à l’honneur, à l’image du duo de tête de la rédaction sportive, avec Flavy Cohaut devant Brandon Vautard, et de l’oscar du public, Clothilde Del-Ben. Les vingt-quatre récompensés ont pu faire découvrir leurs disciplines et leur parcours.

Vendredi 23 février, au QG, à Chaumont, lors de la traditionnelle cérémonie des Oscars sportifs, organisée par jhm évènement, animée par la rédaction sportive de jhm quotidien, et avec comme parrain Jacky Thiébaut, champion olympique, à Los Angeles, en 1984, avec l’équipe de France de football, vingt-quatre sportifs haut-marnais ont été mis à l’honneur, dans des disciplines aussi variées que l’équitation, le tennis, la moto, le twirling bâton.

A découvrir : toutes les photos et les vidéos de la soirée des Oscars sportifs

Les jeunes gymnastes de La Rochotte, troisièmes aux championnats de France UNSS 2023 ont montré la qualité de la formation, et la passerelle entre Education nationale et club sportif. Toujours chez les jeunes, le Nord Haut-Marnais Mika Gérardot, licencié à Rumilly, 14 ans, multiple champion de France et vainqueur du mondial des clubs, espoir de la pétanque, véritable “sniper” de la boule, devrait continuer son ascension.

Le handballeur professionnel Tanguy Thomas, de Froncles, qui joue à Sélestat, le volleyeur Aymeric Pelvet, qui évolue en deuxième libéro à Tours, la lanceuse de marteau Marie Rougetet, championne de France cadettes, ou encore la triathlète langroise Maëlis Balland, en sont d’autres très bons exemples. Et bien d’autres. Autant d’espoirs promis à de belles carrières. Des vents de fraîcheur toujours bienvenus. Que ça fait du bien !

Flavy Cohaut, ambition JO 2028

Chez les plus grands, il y a de belles histoires, comme le parcours des amateurs du Chaumont FC, qui se sont arrêtés contre les professionnels de Dunkerque, qui évolue en Ligue 2, devant 1 800 personnes. Il y a aussi de belles découvertes aussi, à l’image de l’apnée en piscine, avec le Langrois Jérôme Wolf, ou encore le méconnu dragon boat, avec la Pagaie wasseyenne.

Le trio de la rédaction sportive a sacré, sans contestation, la Chaumontaise Flavy Cohaut, neuvième au championnat de monde de blocs, victorieuse de deux manches de coupe d’Europe, et troisième d’une manche de coupe du monde, qui vise clairement les Jeux olympiques de Los Angeles, en 2028.

La grimpeuse de Génération roc devance l’haltérophile langrois Brandon Vautard, cinquième des Mondiaux, à l’épaulé-jeté, dans la pépinière lingonne de talents de Jean-Louis Gudin, éleveur de champions, et vrai passionné, qui a déjà emmené trois athlètes aux JO (Benjamin Hennequin, Kévin Bouly, Anaïs Michel), et la judoka Mélanie Legoux-Clément, championne de France des -48 kilos, quelques mois après avoir repris l’entraînement, après la naissance de son premier enfant.

Oscars sportifs et… flamme olympique

Chapeau bas ! La Bragarde Clothilde Del-Ben, championne de France des coqs, et désormais licenciée à Epernay, a pour sa part reçu l’oscar du public. Encore un jeune talent aux dents longues ! Cela montre aussi que des “petites” structures peuvent continuer d’accueillir des champions à qui certains gros clubs font les yeux doux.

Durant la soirée, il a aussi été question du passage de la flamme olympique, le 28 juin, avec sept communes principales traversées. Une chance pour les habitants de voir ce symbole de fraternité, dans des temps plutôt moroses. Le mot de la fin est pour Jacky Thiébaut, fier de son département et des champions qui en regorgent.

« Personne ne savait où situer la Haute-Marne. Et nous avons eu deux champions olympiques, en 1984, avec le football, Jean-Claude Lemoult, d’Andelot, et moi, entraîneur-adjoint. Nous étions le département le plus titré de l’équipe de France », sourit le parrain de la soirée. On ne peut qu’espérer que le destin de Flavy Cohaut, de Génération roc, la mène, elle aussi, en 2028, à Los Angeles. Chiche !

Nicolas Chapon

n.chapon@jhm.fr

Sur le même sujet...

photos et vidéos des oscars sportifs
Chaumont
Photos/vidéos : revivez la soirée des Oscars sportifs !
Oscars sportifs

On ne change pas une équipe qui gagne ! La traditionnelle cérémonie des Oscars sportifs revient cette année pour mettre à l’honneur et récompenser les sportifs haut-marnais qui ont marqué(...)

Chaumont
Les Oscars sportifs 2023 sont là !
Oscars sportifs

Après avoir effectué leur grand retour à la suite de la crise sanitaire, les Oscars Sportifs du jhm se sont tenus vendredi 23 février. En voici les lauréats. Marie Rougetet(...)

Logo des oscars sportifs 2024 du jhm
Chaumont
Votez pour votre événement sportif préféré 2023 !
Oscars sportifs

Le 23 février, à Chaumont, se tiendront les Oscars sportifs jhm évènement. L’occasion de récompenser vingt sportifs de différentes disciplines (athlétisme, automobile, équitation, football, handball, natation, tennis, etc.). Les internautes(...)