Emprunte mon toutou, une plateforme pour chiens et maîtres heureux
Besoin d’un coup de main pour promener votre chien ? D’une garde le temps d’un après-midi ou d’un week-end ? La plateforme « Emprunte mon toutou » met en relation propriétaires canins et emprunteurs. Un point commun à tous les utilisateurs : l’amour des chiens.
Quand on possède un animal de compagnie, on l’aime et on le dorlote. Mais dans des quotidiens toujours plus intenses, personnellement et professionnellement, pas toujours facile de trouver le bon équilibre pour que maître et chien soient tous les deux pleinement satisfaits dans leurs besoins. C’est l’une des raisons d’être de la plateforme « Emprunte mon toutou », qui met en relation propriétaires de chiens et emprunteurs. « L’idée est classique : rendre service à des maîtres dont les animaux ont besoin de promenade ou de garde prolongée, sans démarche commerciale », indique Thibaut Pfeiffer.
Ce Toulousain de 38 ans, créateur de la plateforme en 2019, n’avait pas de chien à l’époque. « J’étais dans un petit appart’, j’habitais dans une grande ville et je faisais des horaires de travail compliqués. Mais j’adorais les chiens et cela me faisait du bien de promener ceux de mes amis, de m’amuser avec eux. Je ressentais un manque », raconte-t-il. C’est ainsi que l’idée germe. Cinq ans plus tard, « Emprunte mon toutou » compte 978 000 inscrits dont 100 000 actifs par mois. Le concept s’est même exporté en Espagne et en Italie.
« Emprunte mon toutou » : la Haute-Marne a ses utilisateurs
Au-delà du service rendu aux propriétaires, c’est aussi l’occasion de tisser du lien social, rencontrer des gens, combler un manque affectif. « Les retours que nous avons montrent que de nombreuses amitiés se sont créées. Cette plateforme a aussi permis à certains de rompre l’isolement », poursuit Thibaut Pfeiffer.
Entre utilisateurs, pas de transaction financière. « On est dans l’entraide, l’amour des animaux », insiste le chef d’entreprise, qui souhaite pérenniser ce modèle. Mais si la création de compte et les promenades et bons soins sont gratuits, la mise en relation des propriétaires et des emprunteurs ne l’est pas. Il faut en effet débourser une cinquantaine d’euros annuels pour accéder à un compte Premium, qui permet de contacter ou d’être contacté par d’autres utilisateurs.
Une contrainte qui a la vertu, néanmoins, de sécuriser encore un peu plus la plateforme et d’offrir, en sus, une assistance vétérinaire téléphonique 24h/24, ainsi que diverses assurances. « Déjà lors de la création de profil gratuit, nous demandons des données qui nous permettent de retracer les identités en cas de problème. Il y a des vérifications nécessaires pour éviter tout risque de maltraitance », insiste Thibaut Pfeiffer.
En Haute-Marne, les dirigeants de « Emprunte mon toutou » annoncent un millier de propriétaires actifs et quelque 381 emprunteurs. Et vous ?
Delphine Catalifaud
A lire également : Cani’HautMarnais, l’association pour être entre copains des chiens