Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La Famille du cheminot joue la solidarité

Les adhérents sont mobilisés par les groupements d’achat facilitant leur quotidien.

La section de Chalindrey est composée d’un effectif avoisinant les 300 adhérents. Groupement d’achats familiaux en tête d’affiche avec cependant une certaine difficulté à rajeunir les troupes. Une journée détente est annoncée le 25 mai !

Bernard Michel, président du comité de Chalindrey depuis trois saisons, avait convié les adhérents à la salle Blanche pour l’assemblée générale 2024, vendredi 16 février, en présence du président de la fédération départementale, Charles Chopinet.

Il était satisfait d’accueillir une vingtaine de personnes. Une minute de silence a été observée en hommage aux deux disparus depuis la dernière assemblée générale. Assurant la continuité des services et restant à l’écoute, les responsables locaux tentent de répondre au mieux aux demandes de leurs adhérents, cheminots ou non car l’association est ouverte à tous.

Les effectifs sont stable avec néanmoins la volonté de recruter en dépit du peu d’embauche cheminote localement : « Nous avons réalisé six adhésions et enregistré quatre départs », constatait Bernard Michel, qui regrettait la défection possible de membres encore en activité à la SNCF en raison de l’abandon par cette dernière de la perception de l’adhésion sur le bulletin de salaire depuis 2021.

« Nous sommes une association à but social », résumait Bernard Michel, adhérent de longue date. « Nous réitérons le 25 mai une journée détente à l’étang de Torcenay pour nos adhérents avec un concours de pêche le matin suivi l’après-midi de jeux de cartes et concours de pétanque après le temps barbecue », complétait Bernard Michel, qui s’appuie sur une solide équipe au bureau.

Annie Brugneaux demeure trésorière, le secrétaire, Jean-Paul Roussey et Alain Cagnani, tout spécialement chargé du groupement combustible.

Accompagner les adhérents

La Famille du cheminot, qui agit pour la défense des intérêts moraux et matériels des familles, est bien implantée sur la cité du rail : Saint-Dizier annonce 50 adhérents, les voisins langrois, une trentaine qui sont partie prenante dans les actions de Chalindrey. Un gros travail de manutention, distribution est en effet nécessaire à la bonne marche des groupements d’achats avec essentiellement des fournisseurs locaux, « une manière simple de faire des économies et d’être solidaires entre nous », selon Bernard Michel, qui remerciait la SNCF pour le prêt gracieux du local au dépot.

Afin de maintenir le lien avec les adhérents, les papiers déposés dans les boîtes aux lettres par des bonnes volontés et bien sûr, l’envoi de mails facilitent la communication.

Fleurs offertes à la Fête des mères, aide aux évènements familiaux, le comité de Chalindrey se veut proche de ses membres.

La distribution en octobre pour les pommes de terre puis en décembre, les huîtres, les agrumes – « celles-ci ont très bien marché en 2023 avec 9 tonnes » – sont à l’honneur pour les fêtes de fin d’année.

Les comptes sont bons avec un léger excédent de 855 € en 2023.

Dix personnes siègent au conseil d’administration. Roger Boilletot, Annie Brugneaux et Jean-Marie Lambert ont été réélus à l’unanimité.

Un repas a ensuite réuni une vingtaine de convives au restaurant d’entreprise dans un bel esprit associatif.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)