« Révéler Saint-Dizier » : la soirée prolongée au conseil municipal
Trois jours après la grande soirée de présentation de « Révéler Saint-Dizier » aux Fuseaux, les conseillers municipaux ont remis le couvert, en marge des débats sur le vote du budget. Entre satisfaction, inquiétudes et questionnements, les sentiments demeurent partagés.
Il n’y avait pas 1 000 personnes comme lundi soir. Mais à l’instar des Fuseaux, la salle du conseil était pleine, ce jeudi 22 février. Les élus bragards étaient réunis pour une séance marquée par un sujet toujours très important : le vote du budget pour l’année à venir. Chiffres, projets, questions… Il y a matière à dire, et nous y reviendrons bien évidemment dans notre prochaine édition.
Réactions
Mais restons dans l’actualité chaude, et cette soirée de « Révéler Saint-Dizier », dont le but de l’opération est de penser le centre-ville pour les 50 prochaines années. « Je voudrais remercier tous les Bragards qui étaient présents. Avoir la possibilité de présenter ces projets complexes devant autant de monde, c’est un vrai bonheur. Cela a du sens politique, au sens noble », évoquait le maire Quentin Brière, en préambule du conseil.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Dans les bistrots, au coiffeur, en boulangerie, ou tout simplement dans la rue, les discussions sur cette soirée de présentation des projets (lire le JHM du 21 février) ont été nombreuses. Avec des sentiments très partagés : « de belles initiatives monsieur le Maire » à « tout ça pour ça », sans réelle nuance de part et d’autre.
Divergences
L’élu opposition, Jean-Luc Bouzon, peut en témoigner : « Le lendemain matin, j’étais chez mon toubib. Dans la salle d’attente, il y avait quatre personnes qui y étaient, deux qui me connaissaient, deux non. Ils m’ont dit « Qu’est-ce qu’on a été faire là-bas, puisqu’il a déjà dit tout ça… » » Ce qu’a également ressenti l’élu communiste sur ce qu’il appelle l’opération « Relever Saint-Dizier » : « Vous avez entretenu un suspense incroyable, vous alliez faire des annonces. En fait, vous n’avez rien annoncé de nouveau, c’est ce que vous dites depuis des mois. […] Il n’y a pas d’investisseur. Vous allez simplement déplacer des choses qui sont à 200 mètres, je pense à l’Office de tourisme. » Avant de demander des actes : « Il faut arrêter les shows à l’américaine, il faut du concret maintenant. C’est ce que veulent les Bragards ».
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Une ultime remarque que n’a pas digéré Quentin Brière, prenant le budget proposé comme un élément de réponse direct (7,5 des 21 millions d’€ de dépenses d’équipement prévus pour 2024, concernent « Révéler Saint-Dizier »). « Comment ne voyez-vous pas dans ce budget qu’il y a des actes très concrets, très attendus depuis longtemps ? Le cœur de ville se transforme et se transformera considérablement comme il n’a jamais cessé de le faire. » Avant de rappeler que son énergie, « toute l’énergie de l’équipe – chacun des adjoints, des conseillers délégués et municipaux – est donnée aux Bragards. »
Végétaux
De son côté, Pascale Krebs a été plus brève. Sans revenir sur la soirée de lundi, l’élue d’opposition s’est surtout penchée sur un détail précis de la place Emile-Mauguet. Appelée aussi place du Petit-Bourg, cette dernière fera prochainement l’objet d’une requalification qui a également été présentée aux habitants lundi 19 février. « Les travaux sont une bonne chose. Mais j’ai une question essentielle : est-ce qu’on va raser les tilleuls ? » Référence aux 18 tilleuls de la rue Louis-Ortiz, abattus à l’été 2020. « Ils seront conservés », a répondu le premier magistrat.
Suivi par Franck Raimbault, adjoint à l’Environnement, qui a souhaité apporté un élément d’information supplémentaire : « Les tilleuls abattus l’ont été dans le cadre d’un programme, qui a été arrêté, alors que vous faisiez partie de la majorité. Je me souviens de la réunion où la maladie des tilleuls a été annoncée, vous étiez là. Ne faites pas comme si vous n’étiez pas au courant que ces arbres étaient malades. »
Une chose est sûre, les débats sur « Révéler Saint-Dizier » continueront d’alimenter les discussions des Bragards. Et pas qu’eux !
Louis Vanthournout