Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Conseil municipal : des projets qui vont se concrétiser en 2024

Plusieurs projets ont fait l’objet de demandes de subventions lors de la séance du conseil municipal du jeudi 15 février.

Cela concerne notamment : à Bologne, salle des fêtes (rénovation du plafond, des peintures, des baies vitrées, des rideaux et d’une cloison) ; salle des mariages (rénovation du sol, des peintures, d’une cloison et d’une porte) ; salle de sports PHM (réhabilitation d’un mur extérieur) ; première partie de la voirie et de la place en stabilisé à proximité du stade de football ; à Roôcourt-la-Côte (salle de convivialité).

En substance, le maire, Maxence Lemoine, a souligné que le financement de ces projets, dans sa plus grande partie, sera assuré par le solde de l’aide allouée par le Conseil départemental en faveur de la revitalisation de Bologne (liée, entre autres, au départ des Forges). Ces projets devraient être réalisés au cours de cette année 2024 qui débute.

Le plus immédiat est le projet de réfection en enrobé de la bande de roulement, rue du Général-de-Gaulle et de la rue de la Scierie. Il a été rappelé qu’en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Chaumont, la rue du Général-de-Gaulle fait l’objet de travaux d’assainissement pour la création d’un réseau séparatif (une canalisation eaux usées et une canalisation eaux pluviales). Il convient de la terminer totalement par la bande de roulement.

La bande de roulement de la rue de la Scierie, laquelle rue est contiguë à la rue du Général-de-Gaulle, est fortement détériorée par endroits. Il apparaissait opportun, pour former un tout, que la chaussée de la rue de la Scierie fasse aussi l’objet d’une réfection des points endommagés par la méthode des patches routiers.

Au fil des dossiers

Terrain de football synthétique : le premier magistrat a également évoqué l’avancement de ce projet structurant en matière de sport qu’est le terrain de football synthétique. Des demandes de subventions ont été adressées au Conseil départemental, à la Région, à l’Agence nationale du sport, à l’Etat au titre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), au district de football haut-marnais. Il a souligné que ce projet ne verra le jour qu’en fonction du niveau des aides sollicitées.

Etudes de faisabilité : le maire a été autorisé à faire mener des études de faisabilité relatives à l’amélioration thermique de l’école et à l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics.

Avenant : l’avenant à la convention/cadre Action Cœur de Ville de Chaumont (dispositif petite ville de demain/stratégie de revitalisation) a également été validé.

Sur le même sujet...

Prochain conseil municipal à Vouillers
Bologne
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Courcelles-sur-Blaise
Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Vie municipale

Le conseil municipal de la commune de Courcelles-sur-Blaise s’est réuni lundi 15 avril, sous la présidence du maire Benjamin Fèvre. Fiscalité 2024 : le conseil a décidé de voter sans(...)