Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un spectacle autour du Point triple

Laetitia, Camille et Morgane.

Samedi 17 février, le Foyer rural de Sarrey, en partenariat avec la Fédération des Foyers ruraux de Haute-Marne, a reçu le spectacle “De l’eau à la bouche” co-réalisé par les compagnies Raoui et l’Entaille, mis en scène par Camille Mouterde.

Cinquante personnes se sont installées autour de l’espace scénique prévu par les comédiennes, chaises et coussins en demi-cercle dans une pénombre juste éclairées par des lampes torches.

Laetitia Madancos et Morgane Audoin, autrices et comédiennes, ont d’abord eu l’envie de jouer ensemble. Elles se sont alors intéressées au flux qui circulent entre les individus, très vite à l’eau qui s’écoule comme peut s’écouler la vie, puis enfin aux fleuves et aux sources.

A force de recherches, elles découvrent le point triple, à la croisée de deux lignes de partage des eaux, ici, “chez nous” au beau milieu d’un champ à Récourt. Elles s’y installent, telles des aventurières et démarrent leur périple au fin fond du Bassigny. Qui vit ici ? Comment “les gens du point” sont tombés là, en ce lieu unique en Europe ? Autant de questions qu’elles prennent plaisir à poser, à l’aide de talkie-walkie, à tous ceux qui entreront dans leur cabine d’observation.

Un an après, les comédiennes sont de retour avec cette fois le résultat théâtral de leur collecte de paroles. Si le spectacle est déroutant, il touche par sa forme et sa mise en scène. Poétique dans le récit de Laetitia, qui semble déjà nostalgique en rapportant les témoignages des gens du point, il est drôle dans le jeu de Morgane qui se plait à imiter ceux qu’elle a pu croiser. Le public attentif découvre dans un jeu de lumière réduit, celui qui a tant fait vibrer les deux protagonistes. Lui, c’est le point triple. Elles l’attendent, elles lui parlent. Il ne se manifeste pas. A la fois invisible et tellement présent, elles s’amusent à le personnifier, à le rendre familier.

A la fin de la séance, comédiennes et spectateurs ont partagé leur ressenti. Généreuses, réceptives, elles ont à cœur de transmettre un petit bout de Haute-Marne avec ce spectacle qui met surtout en avant l’authenticité des âmes qui sont ancrées dans la campagne, au sens le plus noble du terme. A l’automne, “De l’eau à la bouche” reviendra inonder le territoire, des dates sont en prévision sur Montigny-le-Roi et Récourt dans un premier temps.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)