Les Amis de l’Orgue se projettent pour 2025
L’association des Amis de l’orgue de l’église Notre-Dame-en-sa-Nativité s’est réunie en assemblée générale vendredi 16 février, sous la présidence de Jean-Rémy Compain.
En présence, notamment, de Véronique Michel, conseillère départementale, et de Patrick Domec, maire de la cité vannière, de membres et bénévoles, les bilans ont été présentés. Les activités soutenues avec les journées du marché de Noël et les concerts-lecture entretiennent un bon moral. Le soutien aux travaux de l’église avec la Fondation du patrimoine et l’organisation de beaux moments festifs au profit de toute la population et visiteurs ont en effet de quoi donner de la joie. Les dons et la mission Bern représentent déjà presque 10 % du coût des travaux et sont toujours possibles.
L’association continue de gérer les finances en bon père de famille et réfléchit déjà à l’entretien de l’orgue conséquent et indispensable après les travaux, en 2025, comme l’a bien expliqué Jean-Marie Coyer, vice-président mais aussi organiste depuis 2006.
Pour l’heure, l’association est à l’organisation des concerts et manifestations culturelles à venir. Dans ce cadre, elle organisera les Journées européennes du patrimoine des 21 et 22 septembre, avec une journée préalable réservée à l’école élémentaire, avec David Covelli du service histoire du Pays d’art et d’histoire de Langres.
Le marché de Noël qui aura lieu les 30 novembre et 1er décembre va pousser les murs de l’Oseraie pour accueillir encore plus d’exposants. L’association se projette déjà en 2025 pour fêter la fin des travaux de l’église. Deux concerts seront organisés sur un week-end avec deux thèmes et genres très différents. Pour héberger un orchestre, les amis de l’orgue ont sollicité l’appui des élus pour demander à la Région le soutien du lycée agricole.
Le verre de l’amitié a été offert enfin aux participants avec des bénévoles prêts pour la suite qui appelle de nouvelles vocations pour partager de belles aventures pour la plus grande joie de tous.
Pour tout don, se rendre sur le site Internet : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-notre-dame-en-sa-nativite-de-fayl-billot