La moto haut-marnaise aura un programme chargé en 2024
Samedi 17 février, à la salle des fêtes de Chamarandes-Choignes s’est tenue l’assemblée générale du Comité départemental de moto, à but électif.
La présidente du Comité, Patricia Pirolley, a rappelé que cette assemblée reste pas moins un moment très important dans la saison. Elle permet de récapituler les actions passées, de faire le point sportif, financier, de l’année écoulée, et de prévoir l’année à venir.
« En 2023, le nombre de licenciés (230) de notre Comité a chuté de 10 % par rapport à 2022 (251 licenciés) et le nombre de clubs est le même, soit huit », avance la présidente. Concernant le rapport sur les activités, l’année 2023 a connu un franc succès pour les différentes épreuves organisées pour le département, avec la course de prairie à Epizon, le 19 mars, le retour du motocross de Poulangy, avec le Moto Club haut-marnais, les 10 heures de Goncourt, en quad, et la coupe de France des régions, organisée par le TEAM Passion, le 3 septembre 2023. Il y a eu un petit bémol, avec l’annulation de la course de prairie d’Argentolles, organisée par le Chaumont Enduro 52.
Il est à noter l’organisation de 62 certificats d’aptitude au sport motocyliste effectuée par Stéphane Giraux. Le coût du CASM (certificat d’aptitude aux sports motocycliste) est de 60 euros. Un stage d’enduro avait été réalisé le 15 janvier 2023, encadré par TZ MX (douze pilotes en ont bénéficié).
Le Comité totalisait quinze renouvellements de directeurs de course en février 2023.
Une équipe a été inscrite à la coupe de France des régions d’endurance. Cette formation, formée de trois pilotes des clubs du département, a pour but de faire valoir la présence du Comité au sein des clubs. Au 30 décembre 2023, le club a un solde créditeur.
Epizon ouvre le bal du championnat moto haut-marnais
En 2024, les clubs renouvellent les épreuves : la course de prairie à Epizon, le 17 mars, le moto-cross de Poulangy du 1er mai, une manche de championnat de France d’enduro, les 25 et 26 mai, l’enduro de ligue de Latrecey, le 9 juin, les 10 heures de Goncourt, les 9 et 10 juin, et l’endurance de Suzannecourt, le 22 septembre.
A noter que le Comité perd un club, VROAM en 2024, le président ayant cessé son activité après plus de 30 ans. Les mini-motos appartenant au Comité départemental seront mises à disposition des clubs qui souhaitent organiser des séjours découvertes. Le Moto club haut-marnais et le Moto club de Rolampont sont intéressés, car ils souhaitent développer l’initiation à la moto.
Des stages d’enduro ou de motocross seront prévus, il reste à définir des dates avec les clubs intéressés.
Une aide sera apportée au club, avec le remboursement total des licences d’officiels, à hauteur de cinq maximum par club et sur présentation d’une demande du club et des justificatifs.
Une aide de 500 euros pour 2024 a été décidée par l’ensemble des membres présents à la réunion pour le pilote Noa Quinzeling, du Team Passion, qui a des résultats très prometteurs.
Le bureau du comité
Patricia Pirolley, Francis Fels, Olivier Groslevin et Nicolas Verney se sont présentés.
A la suite des élections, le bureau a été formé ainsi. Présidente : Patricia Pirolley ; vice-président : Olivier Groslevin ; trésorier : Francis Fels ; secrétaire : Nicolas Verney.