WEC 2024 : Les hostilités démarrent pour Charles Milesi
Le natif de Haute-Marne, Charles Milesi, se rend au Qatar, ce week-end, pour le Prologue du championnat du monde d’endurance (WEC). Lui et ses équipiers chez Alpine vont enfin avoir une idée d’où ils se situent par rapport à une concurrence de légende.
Pour préparer sa saison 2024, Charles Milesi, originaire de Haute-Marne, avait voulu s’offrir une belle course aux 24 Heures de Daytona, fin janvier. Las, son équipier Steven Thomas a démoli la LMP2 du TDS Racing au bout de…Deux petites heures de course à peine.
« C’est très dommage car on avait la voiture pour gagner et l’équipage pour y arriver » se souvient-il, amer, mais pas trop.
Mais il aura de quoi se consoler avec le plus grand défi de sa carrière : l’Hypercar, la classe reine du Mondial d’endurance. Ce week-end, la saison démarrera officiellement avec le Prologue, ultime séance d’essais avant la saison.
Avec les Hypercar et les GT3, il y aura en tout quatorze constructeurs qui vont s’affronter. Une grille inédite dans l’histoire, qui nécessitera de l’humilité. « Le Prologue nous donnera une bonne idée de là où on se situe dans la hiérarchie » avance Charles Milesi.
A plus forte raison que l’A424 dispose d’une base solide : le pilote chaumontais d’originine a toute confiance en le châssis Oreca, qui a fait des merveilles dans le championnat américain avec Acura (succursale américaine de Honda). « La voiture a une excellente base sur laquelle se développer et a une belle identité visuelle » ajoute t-il, sachant que le règlement Hypercar fait la part belle aux voitures identifiables d’un coup d’œil.
Cette année, le championnat du monde d’endurance démarrera, le 2 mars prochain, sur le circuit qatari de Losail, là où se tient le Prologue ce week-end. Il s’agira pour tout le monde d’une découverte totale pour ouvrir la saison. Il en sera de même en avril sur le circuit d’Imola (Italie) en avril et à Interlagos (Brésil) en juillet.
A calendrier tout neuf, équipages affûtés pour le WEC
Huit courses dans la saison, avec un plateau aussi relevé, cela nécessite une armada homogène et efficace. Mick Schumacher, fils du septuple champion du monde de F1, ira sur la N°36, avec Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxivière, tandis Charles Milesi fera équipe avec son ancien équipier chez WRT, Ferdinand Habsburg, et Paul-Loup Chatin, sur la N°35.
« Les équipages se sont finalement décidés assez naturellement pour cette saison », relate le pilote qui fêtera ses 23 ans le 4 mars prochain. Mais la concurrence entre les deux voitures n’aura pas lieu d’être : « Tout le monde travaille pour Alpine, car on doit apprendre aux côtés des autres constructeurs. »
Bien entendu, si le championnat du monde est déjà une belle quête, la plus importante reste celle des 24 Heures du Mans, en juin prochain. Charles Milesi les avait remportées en 2021 chez WRT. Mais, comme l’avait dit Enzo Ferrari en son temps : « pour finir premier, il faut premièrement finir. »
« Le Mans, c’est la course que tout le monde veut gagner. Il nous faudra de la prudence sur les premières courses, pour que ça se passe bien par la suite, au risque de se brûler les ailes. » Et il faudra aussi exister, face à huit autres constructeurs : Toyota, champion en titre, Ferrari, vainqueur du Mans l’an dernier, ainsi que Peugeot, Porsche, Cadillac, Lamborghini, BMW et le petit nouveau, Isotta Fraschini. Le Prologue démarrera samedi 24 février, durant l’après-midi en France.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr