Disparition : Jacques Meilley, un éducateur précurseur
Educateur au sein de l’ASPTT Chaumont Foot et membre de commissions du district, Jacques Meilley est décédé ce dimanche 18 février 2024, à l’âge de 77 ans. Avant de devenir éducateur, il a d’abord été joueur, de bon niveau puisqu’il a été champion cadet nord-est. Il est passé par l’ECAC, Bologne, Bar sur Aube, pour terminer sa carrière avec ses amis à l’AS Dancevoir jusqu’en 1998, à l’âge de 52 ans. Jacques aura 3 enfants, dont Samuel Meilley ancien joueur professionnel de D2, formé à l’AJ Auxerre, passé par Ajaccio, Istres et Amiens.
Dès 2006, il a décidé de transmettre sa passion auprès des plus jeunes, d’abord à l’Interfac, puis une saison au Chaumont FC, avant de s’installer dans la durée au club de l’ASPTT Chaumont dès 2010. C’est là qu’il va passer des formations d’éducateur et de dirigeant, pour devenir en 2013 éducateur fédéral. A l’ASPTT Chaumont, il va vite devenir un bénévole incontournable, toujours présent pour les tâches quotidiennes de la vie du club, mais aussi en tant qu’éducateur au sens le plus noble du terme, où il s’occupera pendant près de 10 ans de la catégorie U11.
Il fera d’ailleurs partie des éducateurs précurseurs en matière d’engagement dans le Programme Educatif Fédéral (PEF) sorti en 2013. Il avait compris que le Football se devait de remplir son rôle éducatif, au service de la société de demain. Il en fera son cheval de bataille et participera à la création du conseil d’éthique du District qu’il intégrait depuis 2017. Méthodique, il s’impliquera dans la gestion du challenge Fair-Play pendant plusieurs saisons.
Outre son engagement dans l’éducatif et l’éthique sportive dont il était un excellent représentant, il s’était engagé dès 2012 dans la commission technique du District et dans le bureau de l’amicale des éducateurs, jusqu’en 2020, année où il reçut le trophée Georges Boulogne.
Depuis 2022, il s’était trouvé une nouvelle mission en tant que délégué officiel du District de Haute-Marne. Il y fit rapidement sa place, gagnant la confiance des clubs qu’il accompagnait chaque week-end lors de matchs potentiellement à risques. C’était un délégué qui aimait le partage, l’émotion, la transmission, le tout avec méthode, organisation et discrétion. Il avait encore officié dimanche 11 février 2024. Le Football Haut-Marnais perd un homme de valeurs, un grand serviteur de la jeunesse résolument tourné vers l’avenir.
Le Président du District, Patrick Leiritz, les membres du comité directeur et des commissions ainsi que les salariés s’associent à la peine de ses enfants, de sa famille et de ses proches. C’est certain, le district et le Football Haut-Marnais se souviendront de Monsieur Jacques Meilley. Une minute de silence sera observée le week-end des 24 et 25 février (matchs de compétitions jeunes et séniors).