Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les CM2 font leur rentrée au collège avant l’heure

Au programme notamment, découverte du CDI en compagnie de la professeure documentaliste.

Vendredi 16 février, le collège Marie-Calvès accueillait de jeunes visiteurs tout au long de la journée. Des élèves de CM2 venus principalement des écoles de Froncles, Viéville, Donjeux et Doulevant-le-Château participaient à une journée d’accueil, histoire de les familiariser avec la vie de l’établissement avant leur entrée en 6e en septembre.

Divisés en deux groupes, la trentaine d’élèves était accompagnée par des 6e qui faisaient office de tuteurs. Après avoir été accueillis par Jérémy Miot, principal de l’établissement, les deux groupes ont pu arpenter les différentes salles du collège pour y rencontrer des enseignants qui avaient préparé de nombreux ateliers. Présentation du CDI, atelier langues vivantes avec le professeur d’anglais, atelier sciences ou français, la journée a été riche en découvertes.

Le midi, ils ont pu côtoyer les autres élèves de l’établissement en participant à un repas à la cantine alors que les assistants d’éducation leur ont préparé une visite de l’établissement pour leur apprendre le fonctionnement et leur faire découvrir les différentes espaces. Ce qui allait leur être immédiatement utile, puisqu’après le goûter offert à 17 h, les CM2 ont accueilli leurs parents pour leur présenter à leur tour le collège. Une autre manière pour eux de s’approprier les lieux et de les faire entrer dans le costume de collégien avec quelques mois d’avance. Les parents qui ont déjà bénéficié de la visite du chef d’établissement, passé les rencontrer dans les écoles primaires, pour des réunions d’information ont ainsi pu visiter les lieux et bénéficier d’un accueil personnalisé avec une présentation du collège in situ.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)