Les prim’holstein : un syndicat parce qu’elles le valent bien
Les prim’holstein restent la race de bovins préférée des éleveurs haut marnais avec 105 élevages sur les 236 que compte le département soit quasiment 45 % des bovins allaitant du département.
C’est l’une des informations rappelées par Alban Varnier, le président du syndicat des éleveurs de cette race en Haute-Marne et Léa Drouvroy, la toute nouvelle conseillère et animatrice du syndicat de la chambre d’agriculture, lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 20 février à Anglus.
Prim’holstein : les bovins favoris en Haute-Marne
Si cette race reste largement majoritaire en Haute-Marne avec un total de 8 715 têtes, loin devant les élevages multi-races et les Montbéliardes, en une décennie à peine le nombre de prim’Holstein a baissé de 56 % passant de 15 527 en 2013 à 8 715 en 2023. Sans que cette baisse ne puisse s’expliquer par une conversion vers d’autres races. La cause, a souligné le président, est due à la diminution constante des exploitations en lien avec les difficultés de l’ensemble du secteur de l’élevage.
Le paradoxe ? Cette courbe descendante est inversement proportionnelle à la quantité de lait produite qui est, elle, en constante progression frôlant désormais les 9 000 kg de lait en moyenne dans le département. Vingtième en France, le Gaec des Charrières à Nogent a la production la plus importante du département dans son élevage de 143 vaches. Quant à la championne du département, prénommée Californie, elle produit à elle seule 125 149 kg de lait à l’EARL des Nises à Troisfontaines-La-Ville. Une belle performance qui la place en 44 ème place nationale.
Le meilleur Index Synthèse Unique (ISU), un classement qui combine des caractères fonctionnels (fertilité, longévité…) et morphologiques de la race Holstein a été, cette année, attribué à “Soline”, une bête du Gaec de l’Aujon à Giey-sur-Aujon… Des éléments importants pour les éleveurs présents, communiqués et commentés par David Bezy, un expert en génétique de l’association Primholstein France (PHF).
Une année dense
Comme tous les ans, le syndicat s’est chargé d’organiser la participation de ses adhérents à des concours. En avril, certains se sont ainsi retrouvés au lycée agricole de Chaumont-Choignes, pour « la compétition mais aussi des échanges et beaucoup de convivialité ». Le concours de Brienne-le-Château a rassemblé trois élevages haut marnais qui ont remporté un certain nombre de récompenses. Et le salon Agrimax a permis l’attribution du prix « vaches espoirs » à Sandy, de l’EARL Renaud-Thiriot à Ceffonds.
Cette réunion annuelle a été l’occasion pour les adhérents de partager le déjeuner au restaurant l’Entrelacs à Louze, avant de visiter le Gaec de Mathonville situé à Anglus : une installation de 113 vaches laitières et 102 génisses pour 1 100 000 litres de lait, gérée par Baptiste Moniot.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)