Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une année calme en perspective pour les bouilleurs de cru

Les membres de l’association se sont retrouvés à la salle des fêtes.

Vendredi 16 février, le syndicat des bouilleurs de cru de Lannes organisait son assemblée générale à la salle des fêtes. En préambule, Francis André, trésorier de l’association, a fait état des comptes qui ont révélé une gestion saine des finances du syndicat. Par la suite, le président, Charles Wehrung, a dressé le bilan des activités 2023. Avec treize journées de distillation pour 48 l d’alcool pur distillés, l’alambic a été une nouvelle fois peu sollicité en raison de la faible production des arbres fruitiers de l’année précédente. Selon les adhérents, l’année 2024 sera probablement analogue à celle de 2023. Pour rappel, le nombre de journées de distillation en 2021 était de 45.

A l’issue de cette présentation, le président a tenu à faire le point sur les changements relatifs à la réglementation.

Applicable depuis le 1er janvier, l’article L313-34 du code des impositions sur les biens et services exonère des droits d’accise les bouilleurs de cru à hauteur de 50 l d’alcool pur par campagne et par ménage de bouilleur de cru. Selon ce même article, la distillation sera également possible au cours des douze mois de l’année, hors jours fériés et dimanches. Concernant l’alambic datant de 1952, aucune manutention ne sera nécessaire en 2024 sur l’installation. Les derniers travaux datent de 2022 avec la réparation du chapeau en cuivre de l’alambic.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)