A Neufchâteau, l’ébénisterie, tout un art…
Enseignement. La section d’enseignement professionnel du Haut-de-Bellieu, à Neufchâteau, organisait vendredi 16 février, des portes ouvertes afin de faire découvrir au public le Diplôme national des métiers d’arts et du design (DNMADE) dans le domaine de l`ébénisterie, spécialité “Création et innovation en ameublement”.
Appelé auparavant Diplôme des métiers d’arts (DMA), le DNMADE se déroule en trois ans. Une fois le diplôme obtenu, il équivaut à un niveau bac + 3. Cela correspond à une licence. Les études consistent à apprendre l’histoire des arts, les bases de l’ébénisterie, découvrir les machines, la modélisation en 3D, approfondir, pour ensuite passer à la fabrication d’un meuble. L’élève doit être capable de concevoir, prototyper et réaliser des mobiliers et objets en pièces uniques ou de petites séries, des mobiliers sur mesure, des solutions d’agencement, des prototypes, des objets et accessoires.
Le designer créateur ébéniste est un professionnel de haute compétence dans la création d’éléments mobiliers d’exception. Il possède des compétences en dessin, en volume et une solide culture historique et contemporaine, notamment des mobiliers de style, ainsi qu’une maîtrise des savoir-faire traditionnels et innovants de transformation de la matière : bois, notamment essences rares, mais aussi précieuses, et tous types de matériaux.
Il entretient une relation entre démarche artistique et maîtrise technique, ainsi qu’une mémoire des savoir-faire et des règles de l’art. Ce professionnel définit et hiérarchise ses choix en relation avec les fonctions et les coûts des réalisations.