Prénationale féminine (15e journée) : La série haut-marnaise s’est arrêtée
Samedi 17 février, après un enchaînement de trois victoires de rang en Prénationale féminine, les Chaumonto-Froncloises ont perdu d’un petit but chez le 2e, Maservaux (34-33), tandis que Langres s’est contenté d’un nul à Alliance Sud Meusienne (19-19).
La Prénationale féminine devrait proposer un mano a mano passionnant dans la lutte pour le maintien. Langres et Chaumont/Froncles n’ont pas fait la passe de quatre, samedi, en revenant de leurs déplacement respectivement avec un nul à Alliance Sud Meusienne (19-19) et une défaite chez les canditates à la montée, Masevaux (34-33). Dans les deux cas, il peut y avoir quelques regrets.
Langres freine Alliance et gagne une place en Prénationale
L’équipe lingonne a pris le relais du rival préfectoral en se frottant à son tour à Alliance Sud Meusienne, la bête noire de Chaumont que celui-ci avait enfin vaincue la semaine dernière. Les joueuses d’Alexandre Rymkiewicz ont mené la danse dans un premier temps, avant de se faire rattraper par les Lorraines (7-7, 21′). Langres a même calé pendant quelques minutes, ce dont ASM n’a pas manqué de profité. Un dernier but de Julie Guilminot a maintenu l’écart à une unité à la pause, en défaveur des Haut-Marnaises (10-9).
Langres a toujours couru après le score durant le second acte, mais sans plus de deux buts de retard sur les Meusiennes. Et finalement, à la 53′, Julie Guilminot, encore elle, a donné l’avantage à Langres (18-19) pour lancer un final haletant. Et une fois venue l’égalisation (19-19, 57′), le score n’a plus bougé : Manon Soltermann a manqué le dernier tir lingon, tandis qu’Emmanuelle Merger, dans la cage, a empêché la défaite. La plus belle opération, sans doute, avec ces deux points du nul, c’est d’avoir pris l’avantage au classement sur Chaumont/Froncles.
Les Préfectorales malheureuses
Le match nul acquis dernièrement contre le leader, Hochfelden, pouvait donner de légitimes ambitions de victoire à Chaumont/Froncles, lors du déplacement à Masevaux, 2e du championnat.
Mais les mauvaises habitudes sont revenues dans l’équipe de Katy Bernard et David Hourriez : le début de première période a été complètement manqué, si bien que les Alsaciennes ont creusé un écart conséquent (14-7, 17′). Mais la suite a vu les Préfectorales retrousser leurs manches et elles ont opéré un retour tonitruant. Tout était relancé à la pause (20-18). Même si, comme ces dernières saisons, les mi-temps démarrent trop lentement et coûtent leurs matches aux Chaumonto-Froncloises.
Le scénario a été le même qu’en première période : juste à la fin, les Haut-Marnaises sont revenues comme des balles…mais trop tard. La partie a été perdue sur un petit but (33-32), comme contre Hochfelden. Voilà une place de perdue au championnat, au profit de Langres.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr