Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Haute-Marne en force au salon de l’agriculture : et de cinq

Une

Le Conseil départemental prépare la cinquième édition de sa participation au Salon de l’agriculture. Une occasion de mettre à l’honneur 29 producteurs, de nombreux éleveurs et les multiples richesses d’un terroir unique.

Tout est prêt ou presque. Fortes de l’expérience des quatre dernières éditions, les équipes du Département préparent les derniers détails de leur participation au Salon de l’agriculture. Un travail mené en collaboration avec la Chambre d’agriculture.

Du 24 février au 3 mars, la Haute-Marne occupera une place remarquée au hall 3. Et si certains avaient pu trouver l’emplacement un peu moins bon lors de la dernière édition, la roue tourne en 2024 : « Comme en 2022, nous serons au carrefour de plusieurs couloirs et halls », détaille Nicolas Lacroix. La Haute-Marne sera donc un incontournable de ce 60ème rendez-vous de la France agricole et rurale !

Miel, champagne, lentilles…

Quelque 29 producteurs se passeront le relais sur le stand du Département au sein de l’espace de la Région. Parmi les nombreux volontaires pour mettre à l’honneur les savoir-faire haut-marnais, on comptera deux nouveaux venus : Vachement bon de Montribourg, avec ses terrines et salaisons, et L’écrin blanc de Chauffourt qui fait des merveilles à base de lait de jument. Producteurs de miel, de champagne, vin, bière, huile, apéritif, confitures, farines, pâtes, glaces, chanvre, lentilles, pigeon ou légumineuses montreront le meilleur de leur production sur les étals de « la capitale ».

Pour ces 29 producteurs, le stand sera proposé gratuitement ainsi que le logement. L’objectif est de leur permettre de se faire connaître et de faire rayonner l’image de leur département par la même occasion. « Ce sont nos ambassadeurs. L’idée est de les accompagner, de faciliter les choses, notamment la logistique », complète Nicolas Lacroix.

Mais au fil du temps, ces producteurs qui prennent plaisir à venir au salon ont noué des liens. Ils se sont structurés en une association présidée par Jean-Guillaume Decorse dont on se souvient qu’il y a peu, il était encore l’un des uniques représentants des producteurs haut-marnais à cette grand-messe du monde agricole à Paris.

Le chef Maxime Gratté à l’honneur

Des passerelles continueront à être créées avec les éleveurs, notamment dans le hall 1. « Nous aurons du Caprice des Dieux cette année pour la distribution. Et toujours les Taste fromage de langres », ajoute le président du Département.

Le mercredi sera la journée dédiée à la Haute-Marne, avec une inauguration à 17 h et la participation d’un chef de Bourbonne-les-Bains, Maxime Gratté, qui se livrera à des démonstrations culinaires suivies de dégustations toujours attendues. Un nouvel événement est programmé sur l’espace prestige de la Région dimanche 3 mars, avec Agrilocal52 et de nouvelles animations.

S. C. S.

s.chapron@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)