Retour de la fête médiévale, passage de la flamme : Médiévalys en forme olympique
En plus de l’organisation de la 4e édition de la fête médiévale, l’association Médiévalys Chaumont va participer aux festivités du passage de la flamme olympique à Chaumont, le 28 juin.
C’est la rentrée pour les membres de l’association Médiévalys Chaumont. 2024 sera l’année du retour de la fête médiévale pour une quatrième édition. « Elle se déroulera les samedi 8 et dimanche 9 juin. Nous avons pris la décision de la rendre gratuite pour attirer le plus de monde. Initialement organisé dans les rues du vieux Chaumont, l’événement va déménager au square Philippe Lebon pour des questions d’organisation et de sécurité », précise le président Alexis Renauld. L’association est continuellement à la recherche de mécénat pour l’organisation de cet événement.
Cuisine médiévale au donjon
Les visites du donjon démarreront au mois d’avril et ce, jusqu’au mois d’octobre. L’association souhaite ouvrir le lieu au maximum durant la période estivale. « Comme l’an passé, les Chaumontais et les touristes pourront observer la cuisine médiévale, la chambre seigneuriale et enfin la salle d’armes. Durant la trêve hivernale, nous avons fait l’acquisition de nouveaux mobiliers et de nouvelles décorations. Nous allons aménager un espace de taille de pierre et d’outil », explique Didier, membre de l’association.
Médiévalys va participer à la fête Domrémy en mai à Domremy-La-Pucelle, dans la plaine des Vosges. En juin, elle accueillera les classes d’école au donjon. L’association participera cette année à la fête médiévale de Leffonds. « Comme l’an passé, nous allons ouvrir le jardin médiéval les samedi 1er et dimanche 2 juin à l’occasion de Rendez-vous aux jardins. Notre jardin a été primé au niveau départemental en 2022, soit un an après son ouverture. Composé de plantes médicinales et aromatiques et de condiments, il est très fréquenté. Les Chaumontais sont très respectueux des lieux», déclare la trésorière Annick Noirel.
Des jeux anciens pour le passage de la flamme
2024 est une année olympique en France. Le vendredi 28 juin, la flamme olympique passera dans la ville de Chaumont. La maire, Christine Guillemy, et l’adjointe au maire en charge des sports, Jessica Goulin, ont lancé un appel aux associations. « Nous répondons favorablement à la demande de la municipalité. Avec la collaboration de plusieurs associations, nous allons proposer des animations autour de jeux anciens comme le tir à l’arbalète, la lance, le combat à l’épée (escrime), le jeu de paume et le béhourd », indique Alexis Renauld.
Comme l’an passé, Médiévalys participera aux Journées du patrimoine qui se tiendront les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Des visites guidées seront organisées à cette occasion. « En 2023, nous avons mis en place un circuit des lieux atypiques du Vieux Chaumont comme la fontaine des Templiers. Dans un livret, les participants devaient répondre à une énigme pour trouver le lieu. En 2025, nous avons comme projet de renouveler les lieux inattendus», conclut Annick Noirel.
Corentin Gouriou