Un vaste trafic de drogue démantelé à Bar-le-Duc
FAITS DIVERS. C’est une enquête d’un mois et demi qui vient de s’achever par une lourde condamnation judiciaire à Bar-le-Duc.
Lundi 12 février, les enquêteurs du service départemental de police judiciaire (SDPJ) de Bar-le-Duc ont interpellé un Messin né en 1987 pour un vaste trafic de drogue.
Le trentenaire ralliait tous les jours, en voiture, Metz à Bar-le-Duc, via Ligny-en-Barrois, pour fournir plusieurs clients. L’enquête menée par le SDPJ, matérialisée par les nombreuses semaines d’écoute téléphonique et de surveillance, a d’abord permis d’interpeller dix gros consommateurs, qui ont fini par confirmer l’ampleur du trafic aux policiers.
Cinq ans ferme
Il s’avère que, via l’application Snapchat, le Messin livrait jusqu’à 50 clients potentiels par jour en Lorraine. Après avoir procédé à son arrestation lundi 12 février, les officiers de police judiciaire ont retrouvé, chez sa nourrice, 342 grammes d’héroïne, 66 grammes de cannabis et 18 grammes de cocaïne. Présenté jeudi 15 février au Parquet, l’homme a été placé en détention provisoire en l’attente de son jugement en comparution immédiate, ce lundi 19 février, devant le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc.
Le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard, avait requis une peine de six ans de prison pour cet individu, qui compte 21 mentions à son casier judiciaire, même si aucune ne concernait jusqu’alors du trafic de stupéfiants. Le Mosellan a finalement écopé d’une peine de cinq ans de prison ferme, avec mandat de dépôt. Une autre personne a été condamnée ce lundi, à une peine de trois ans dont 18 mois avec sursis : il s’agit du revendeur principal du trentenaire à Bar-le-Duc, par ailleurs consommateur.
N. F.
avec notre correspondant
Djilali Djafer